Cette fonction permet d'enregistrer le fichier du personnel.
Il est donc possible de créer modifier, imprimer ou supprimer une fiche salarié. Toutes informations relatives aux salariés seront gérées par cette fonction (Etat civil, données du contrat…etc.).
La gestion des contrats s'effectue dans la fonction Contrats de travail, à une fiche salarié peuvent être rattachés plusieurs contrats. Seule une consultation du ou des contrats pour le salarié courant est possible sur la fiche salarié.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
AX1 (Axe 1), AX2 (Axe 2), AX3 (Axe 3), AX4 (Axe 4), AX5 (Axe 5), AX6 (Axe 6), AX7 (Axe 7), AX8 (Axe 8), AX9 (Axe 9), NCA (Absence Carrière).
BTP :
Gestion BTP
CAR :
Présence Carrière et emploi
CQH :
Chèques déjeuner
EMP :
Présence l'onglet spécifique
FRT :
Présence Formation
INTMT :
Intermittent
MTT :
Présence de modulation TT
NOF :
Notes de frais
PAR :
Gestion de la participation
PAY :
Présence du module PAIE
TPS :
Présence Gestion des temps
TRH :
Tickets restaurant
VII :
Virements internationaux
ANA :
Nb d'axes analytiques
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
MAT : Matricule
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé CODACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Présentation
Identification complète du salarié.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Matricule
|
Le matricule est l'identifiant unique du salarié. Il est composé de un à quinze caractères. |
|
Site de rattachement du salarié. |
|
Société de rattachement du salarié. |
Identité
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
Nom du groupe ou pseudonyme du salarié. |
|
Nom du salarié. |
|
Prénom du salarié. |
|
Cette case permet de préciser si la fiche courante doit être active ou pas :
|
Fermer
Présentation
Saisie et consultation d'informations concernant l'état civil d'un salarié et de sa situation familiale.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Naissance
|
Nom de naissance du salarié. |
|
Date de naissance du salarié. |
|
Sexe du salarié. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Ville de naissance du salarié. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
Département où est né le salarié. |
|
Indiquez le numéro de sécurité sociale du salarié. Cette zone est initialisée par défaut en fonction :
Ces éléments ont été saisis au préalable.
|
Photo
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Conjoint
|
Indiquez le nom, prénom et numéro de téléphone du conjoint et si ce dernier fait partie de la société, vous pouvez indiquer son matricule. |
|
  |
|
  |
Initiales
|
  |
Situation
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
Indiquez le nombre d'adultes à charge pour le salarié. |
|
Indiquez le nombre d'enfants à charge pour le salarié. |
Tableau Enfants
|
Indiquez les enfants à la charge du salarié, en précisant : leur nom, leur prénom, leur sexe, leur date de naissance. Saisissez un commentaire si nécessaire. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation d'informations concernant les coordonnées d'un salarié. Son adresse sera saisie dans le format exigé par les déclarations DADS-U.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Adresse
|
Le pays contenu dans l'adresse du salarié conditionne le format de saisie de tous les composants de l'adresse. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Coordonnées
|
Renseignez le numéro de téléphone. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
Numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays. |
|
Champ permettant d'indiquer l'adresse du site Internet ou une adresse E-mail. Exemple : www.xxxxxx.fr ou jpdupont@xxxxxx.tm.fr |
Gestion
|
Cochez cette case si vous souhaitez que tous les traitements de paie soient gérés pour ce salarié. |
|
Cochez cette case si ce salarié est un intermittent. |
|
Cochez cette case si vous souhaitez que tous les traitements de gestion des temps soient gérés pour ce salarié. |
|
Numéro d'immatriculation du salarié intermittent aux congés spectacles. |
|
Cochez cette case si le salarié doit avoir une gestion multi-contrats, c'est à dire plusieurs contrats de travail sur la même période de paie. |
|
Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs. |
Tableau Personnes à contacter
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Consultation des informations concernant les principales caractéristiques et conditions du ou des contrats de travail. Sélectionnez le chrono-contrat dans le tableau de gauche pour visualiser les informations associées.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Indiquez la date à laquelle le contrat défini ci-après prend effet. |
|
Le numéro de contrat de travail est renseigné automatiquement à la saisie du matricule du salarié.
|
Contrat
|
Indiquez la date à laquelle le contrat défini ci-après prend effet. |
|
  |
|
Indiquez la nature du contrat du salarié. |
|
  |
|
Indiquez le site auquel le salarié est affecté. |
|
  |
|
  |
Emploi
|
  |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
Indiquez le taux représentant le travail à temps partiel du salarié. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Indiquez la date de référence pour le calcul de l'ancienneté du salarié. |
|
Indiquez le nom de l'agence d'intérim dont dépend le matricule. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
  |
|
  |
Fin de contrat
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation d'informations générales administratives.
Le bloc "Responsables" permet de préciser les différents interlocuteurs (définis depuis le menu local 50) du salarié courant.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Coordonnées professionnelles
|
  |
|
Renseignez le numéro de téléphone. |
|
  |
|
  |
Handicap
|
  |
Etranger
|
Indiquez si le salarié est de nationalité étrangère. Si oui, indiquez le numéro de sa carte de séjour ainsi que la date d'expiration de celle-ci, et/ou le numéro de sa carte de travail ainsi que la date d'expiration de cette dernière. Cette zone est utilisée pour les déclarations DADS-U. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Tableau Responsables
|
  |
|
Cette zone permet de définir les matricules des supérieurs hiérarchiques du salarié courant. Cette information est utilisée dans le paramètrage du workflow, dans le dessin de l'organigramme. |
|
  |
Tableau Permis et habilitations
|
Une habilitation est une certification utile ou nécessaire pour l’exercice d’une activité. Certaines normes de sécurité imposent des habilitations et des renouvellements avec des échéances. Elles peuvent être spécifiques à une tâche ou à un lieu de travail. Suivant le poste exercé par le salarié, elle peut être recommandée ou obligatoire. |
|
La date d'obtention de l'habilitation est la date de délivrance de la certification ou la date du dernier renouvellement. |
|
Lieu d'obtention de l'habilitation. |
|
La date de fin de la validité de l'habilitation correspond à la date au-delà de laquelle la certification n’est plus valable. Elle peut être renouvelée ou non à partir de cette date. |
|
Ce champ permet d'indiquer si l'habilitation est à renouveler ou non. Par défaut, lors d'une création, le champ a pour valeur 'Non'. Ce champ et la date de renouvellement associée soont contrôlés lors de la génération automatique des demandes de formation. Ils le sont également lors de la mise à jour des habilitations après que le collaborateur ait suivi la formation. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation des informations comptables (compte, section analytique…) d'un salarié, mais également des informations concernant ses coordonnées bancaires (RIB)utilisées pour le versement de sa rémunération ou le remboursement de ses notes de frais.
Pour chaque type de transaction (virement, SCT,…), les coordonnées bancaires complètes sont renseignées.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Comptes
|
Le compte individuel d'un matricule est utilisé dans trois cas :
Si cette zone est renseignée et si une comptabilité est associée au dossier, cette zone doit correspondre à un compte de type Tiers. |
|
Le modificateur comptable associé à un matricule est un code qui est référencé dans la table des codes comptables. Un code comptable de type salarié, de la forme xxx10, qui s'applique sur un compte 64100, renverra le compte 64110. |
|
Les clés de répartitions analytiques permettent de ventiler automatiquement le montant d'une ligne d'écriture de comptabilité générale sur plusieurs lignes analytiques selon des coefficients de pondération et ceci grâce à une saisie unique. |
Tableau Sections analytiques
|
  |
|
Indiquez la section analytique ou la répartition analytique par défaut, pour chaque axe analytique. Ces sections peuvent servir à initialiser :
|
|
  |
Tableau RIB
|
Indiquez le type de paiement (Salaires, Acomptes,) concerné par les informations de la ligne en cours. Par salarié et mode de paiement, en cas d'absence d'informations associées à un type de paiement choisi, le type de paiement par défaut, paramétré dans les règlements, sera considéré. |
|
Indiquez le mode de règlement par les choix suivants :
Cette zone est utilisée dans toutes les fonctions de paiement. |
|
Indiquez la banque de l'entreprise à partir de laquelle les paiements sont effectués au salarié. Si cette zone n'est pas renseignée, les règlements seront effectués à partir d'une banque choisie lors du paiement. |
|
Indiquez le bénéficiaire des règlements effectués pour le salarié. Par défaut, cette zone est initialisée aux nom et prénom du salarié. Cette zone doit obligatoirement être saisie. Elle est utilisée dans toutes les fonctions de paiement. |
|
Indiquez le pays de domiciliation bancaire. Par défaut, le pays local est proposé. Cette zone détermine le format de saisie du RIB et ses règles de contrôle de cohérence. |
|
Ce champ permet d'indiquer l'IBAN (International Account Number) du compte bancaire du salarié. L'IBAN est l'identifiant international du compte bancaire. Il est nécessaire au traitement automatisé des opérations de virements et de prélèvement en France et à l'étranger. Il est calculé dans les coordonnées bancaires du salarié dès lors que le pays du RIB est renseigné (code ISO) et que la case 'Gestion de l'IBAN' est cochée pour ce pays. |
|
Indiquez le RIB du salarié. Son format de saisie et son contrôle de cohérence dépend du code pays saisi précédemment. Cette zone est utilisée lors de l'impression des bordereaux de paiement des salariés et lors de la génération des virements bancaires sur support magnétique. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
Ce champ permet d'indiquer si le salarié est résident ou non résident. Il est utile pour la génération de paiements au format SCT. Par défaut ce champ a pour valeur 'Non'.
Le terme « non-résident » désigne les autres personnes morales et physiques, notamment celles de nationalité Française (à l’exception des fonctionnaires), qui acquièrent la qualité de non résident dès leur installation à l’étranger |
|
Ce champ permet de renseigner le code BIC (Bank Identifier Code) de la banque du salarié. Le BIC est l’identifiant international de la banque, provenant d’une liste actualisée régulièrement. Il est nécessaire au traitement automatisé des opérations de virements et de prélèvement en France et à l'étranger. |
|
Permet de ventiler les montants d'un même type de paiement vers différents bénéficiaires en leur affectant un pourcentage de la somme totale à payer. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Paramètres
|
Ce champ permet de renseigner le code motif économique à appliquer pour le salarié lors de la génération du virement SCT. A partir de janvier 2011, le code motif économique est nécessaire dans un nombre réduit de cas :
Le code motif économique est calculé automatiquement dans les trois cas suivants :
Le code motif économique est calculé lorsque le matricule du salarié est saisi, et recalculé si le montant ou le RIB sont modifiés. |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation des informations concernant la participation du salarié.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
Bloc numéro 2
|
Indiquez la date à laquelle les options de participation et d'intéressement définies ci-après prennent effet. |
|
Indiquez si le salarié doit bénéficier de la participation et/ou de l'intéressement. |
|
  |
Tableau Participation
|
Indiquer le modèle de répartition à utiliser pour ce salarié lors du calcul de sa participation et/ou de son intéressement. |
|
  |
Tableau Intéressement
|
Indiquer le modèle de répartition à utiliser pour ce salarié lors du calcul de sa participation et/ou de son intéressement. |
|
  |
Bloc numéro 5
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation des informations concernant le cursus professionnel et étudiant du salarié.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
Diplôme
|
Indiquez la date d'obtention du diplôme. |
|
Date d'expiration du diplôme, le cas échéant. |
|
Diplôme obtenu. |
|
Mention obtenue sur le diplôme. |
|
Domaine de connaissance auquel le diplôme obtenu se rapporte. |
|
Niveau de formation correspondant au diplôme obtenu. |
|
Nom de l'organisme ayant délivré le diplôme. |
|
Lieu d'obtention du diplôme. |
|
Ce champ permet d'entériner la saisie d'un nouvel évènement et l'ajoute dans l'historique consultable. |
|
  |
Expérience Professionnelle
|
Période de travail. |
|
Commentaire libre sur trois lignes. |
|
Statut de la personne au sein de l'entreprise. |
|
Fonction exercée par le salarié. |
|
Service de rattachement du salarié. |
|
Raison sociale de l'entreprise. |
|
Lieu de travail. |
|
Commentaire libre sur trois lignes. |
|
  |
|
  |
|
Ce champ permet d'entériner la saisie d'un nouvel évènement et l'ajoute dans l'historique consultable. |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation des informations relatives aux visites médicales du salarié.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
Visites médicales
|
Suivi des visites médicales du salarié avec pour information :
|
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Le numéro de contrat du salarié correspond à l'un de ses chronos contrats.
|
|
Code de l'organisme assurant la visite médicale. Cet organisme est initialisé par celui défini pour la caisse 'Médecine du travail' dans la fonction GESPCA 'Affectation'. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Bloc numéro 3
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Tableau Populations
|
Indiquez les groupes de populations auxquels le salarié appartient. Cette information permet de classer les salariés. |
Fermer
Présentation
Saisie et consultation des informations concernant les notes de frais du salarié.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
Bloc numéro 2
|
Indiquez la date à laquelle les options de notes de frais définies ci-après prennent effet. Si plusieurs fiches d'options ont été définies sur une même période de calcul, seule la dernière sera utilisée. |
Tableau Frais
|
Certains code de frais peuvent être initialisés ou plafonnés par une variable dont on peut personnaliser la valeur par salarié. |
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Frais kilométriques
|
Puissance fiscale du véhicule utilisé par le salarié pour ses déplacements. |
|
Kilométrage annuel des déplacements professionnels du salarié. |
Bloc numéro 5
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
Fermer
Présentation
Onglet autorisant la personnalisation de la gestion des salariés.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Retraite
|
Cette case doit être cochée si l'entreprise prévoit un système de retraite par capitalisation. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
FICSAL : Fiche salarié
LISTSAL : Liste des salariés
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Tableau Caisses de cotisation
Tableau Autres caisses
Fermer Permet d'établir la liste des caisses de cotisations auxquelles est rattaché le salarié courant pour le contrat spécifié, ainsi que les informations d'affiliation à ces caisses. Les attributions de caisses sont disponibles depuis la fonction Affectation et les informations d'affiliation dans la fonction Affiliation. |
Permet de définir des exceptions de calcul spécifiques au salarié courant.
Cette option offre un accès rapide vers la déclaration unique d'embauche du salarié courant.
Cette option offre un accès rapide au paramétrage des bulletins de paie du salarié courant.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le format du compteur permettant d'attribuer automatiquement un matricule à chaque salarié n'a pas été défini.
Le compteur permettant d'attribuer automatiquement un matricule à chaque salarié ne peut être utilisé pour une nouvelle attribution.
Pour tous salariés ayant une carte de travail ou de séjour, il est obligatoire d'en saisir la date de fin de validité dans les zones prévues.
Le site de rattachement du salarié doit obligatoirement être un site de paye.
La clé du numéro de sécurité sociale saisi est incorrecte.
Le numéro de sécurité sociale et le sexe du salarié ne sont pas cohérents.
Le numéro de sécurité sociale et l'année de naissance du salarié ne sont pas cohérents.
Le numéro de sécurité sociale et le mois de naissance du salarié ne sont pas cohérents.
Ce message apparaît en saisie des avantages en nature ou des frais professionnels. Seules certaines valeurs sont autorisées et votre saisie sort de ces valeurs :
Avantages en nature : "N" ou "L" ou "V" ou "A" (Nourriture, Logement, Voiture, Autres)
Frais professionnels : "F" ou "R" ou "P" ou "D" (Forfait, Remboursement, Prise en charge par employeur, Divers)
Ce message apparaît en saisie des avantages en nature ou des frais professionnels. Seules certaines valeurs sont autorisées et votre saisie comporte un doublon (deux fois la même valeur).
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ATABDIV [ADI] |
|
BBLOB [BBB] |
Fichiers spéciaux |
CAISSE [PCA] |
|
EMPLOAD [AD] |
Informations administratives |
EMPLOCHD [CHD] |
Enfants |
EMPLOCPT [CPT] |
Informations comptable |
EMPLOCTR [CTR] |
|
EMPLOCUM [EPC] |
Cumuls |
EMPLOEXM [EXM] |
Diplômes |
EMPLOEXN [EXN] |
Notes de frais |
EMPLOHAB [HAB] |
Habilitations |
EMPLOID [ID] |
Etat Civil |
EMPLOMED [MED] |
Visites médicales |
EMPLOPAR [PAR] |
Participation |
EMPLORIB [RIB] |
Relevé Identité Bancaire |
EMPLOSAL [SAL] |
Evolution salaire |
EMPLOTRY [TRY] |
Expérience Professionnelle |
FACILITY [FCY] |
|
ORGANISME [ORG] |
|
POSCOD [POS] |
|
SITEPAYE [SIT] |
Sites |
TABCOUAFF [TCA] |
|
TABCOUNTRY [TCY] |
|
TABCUR [TCU] |