Cette fonction permet de suivre les évènements de carrière des collaborateurs. Elle comporte :

  • les informations relatives à la formation initiale et à l’expérience professionnelle du salarié,
  • l’historique des postes et des emplois types occupés dans l’entreprise,
  • ses compétences validées et l'historique des niveaux,
  • la liste des stages suivis dans le cadre de la formation continue.

Cette fonction permet également de consulter la liste des entretiens d’évaluation réalisés.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  BTP :  Gestion BTP

  CAR :  Présence Carrière et emploi

  FRT :  Présence Formation

  INTMT :  Intermittent

  MTT :  Présence de modulation TT

  PAY :  Présence du module PAIE

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  CPC :  Nombre de compétences

  MIS :  Nombre de missions

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé CODACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Il existe autant de fiches Carrière que de collaborateurs et chrono contrats. Elles sont initialisées automatiquement.

Identification du salarié.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Matricule

Le matricule est l'identifiant unique du salarié. Il est composé de un à quinze caractères.
Il peut être saisi manuellement ou laissé à vide lors de la création. Dans ce cas il est incrémenté automatiquement par un compteur.

  • Contrat (champ CTRNUM)

Le numéro de contrat du salarié correspond à l'un de ses chronos contrats.

Identité

  • Civilité (champ CIV)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Actif (champ ENAFLG)

 

  • Nom (champ NAM)

 

  • Prénom (champ SRN)

 

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Onglet Salarié

Présentation

Cet onglet affiche les informations personnelles du collaborateur.
SEEINFO Les informations ne sont pas modifiables dans cet écran.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Adresse

Le pays contenu dans l'adresse du salarié conditionne le format de saisie de tous les composants de l'adresse.
Les intitulés des trois lignes d'adresse sont aussi paramétrés au niveau de la gestion des pays. Ce sont les intitulés du pays par défaut, du dossier, qui sont affichés.

  • champ CRYNAM

 

  • champ ADD1

 

  • champ ADD2

 

  • champ ADD3

 

  • Code postal (champ CODPOS)

 

  • Ville (champ CTY)

 

  • Code INSEE (champ CODSEE)

 

Photo

  • champ EMPPIC

Pas d'aide liée à ce champ.

Coordonnées

  • Téléphone (champ TEL)

Renseignez le numéro de téléphone.
Le format de saisie de cette zone dépend du pays.

  • Liste rouge (champ FLGTEL)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Portable / Fax (champ MOB)

 

  • champ FAX

Numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays.

  • E-mail (champ EML)

Champ permettant d'indiquer l'adresse du site Internet ou une adresse E-mail. Exemple : www.xxxxxx.fr ou jpdupont@xxxxxx.tm.fr

Situation

  • Situation familiale (champ SITFAM)

 

  • Adulte(s) à charge (champ ADT)

 

  • Enfant(s) à charge (champ CHD)

 

Naissance

  • Nom (champ OLDNAM)

 

  • N° SS (champ NUMSSC)

 

 

  • champ NTTNAM

 

  • Date (champ DATBRN)

 

 

  • champ CRYNAMBRN

 

  • Sexe (champ SEX)

 

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Onglet Cursus

Présentation

Cet onglet permet de consulter et de saisir les cursus scolaires et professionnels du salarié.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 1

  • Date (champ DATEXM)

 

Diplôme

  • Obtenu le (champ WDATEXM)

Indiquez la date d'obtention du diplôme.

  • Expire le (champ WDATEXMEND)

Date d'expiration du diplôme, le cas échéant.

  • Diplôme (champ WDESEXM)

Diplôme obtenu.

  • Mention (champ WMENEXM)

Mention obtenue sur le diplôme.

Domaine de connaissance auquel le diplôme obtenu se rapporte.

Niveau de formation correspondant au diplôme obtenu.

Nom de l'organisme ayant délivré le diplôme.

  • Lieu (champ WPLCORGEXM)

Lieu d'obtention du diplôme.

  • Ajouter (champ WADD5)

Ce champ permet d'entériner la saisie d'un nouvel évènement et l'ajoute dans l'historique consultable.

Tableau numéro 2

  • Date (champ STRDATTRY)

 

Expérience Professionnelle

  • Période (champ WSTRDATTRY)

Période de travail.

  • champ WENDDATTRY

Commentaire libre sur trois lignes.

Statut de la personne au sein de l'entreprise.

  • Fonction (champ WFNCTRY)

Fonction exercée par le salarié.

  • Service (champ WSRVTRY)

Service de rattachement du salarié.

  • Entreprise (champ WCPYTRY)

Raison sociale de l'entreprise.

  • Lieu (champ WPLCCPYTRY)

Lieu de travail.

  • Expérience (champ WDESTRY1)

Commentaire libre sur trois lignes.

  • champ WDESTRY2

 

  • champ WDESTRY3

 

  • Ajouter (champ WADD6)

Ce champ permet d'entériner la saisie d'un nouvel évènement et l'ajoute dans l'historique consultable.

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Onglet Carrière

Présentation

Cet onglet permet de consulter et le cas échéant de saisir les postes et les emplois types occupés par le collaborateur. Il contient la liste des emplois types et des postes du salarié courant, pour le chrono contrat courant.

Les évènements de carrière correspondent aux périodes d'activité des contrats. Suivant les éléments saisis dans les fiches contrat, le suivi des carrières est assuré avec un niveau emploi type ou poste, ou les deux.

Dans cet onglet, les évènements sont classés par date, la première ligne correspondant à l'évènement le plus récent.

Seuls sont pris en compte dans cet onglet les évènements dont la case 'Suivi carrière' est cochée dans la fiche contrat. Ils peuvent être liés à un nouveau contrat (embauche, mutation, etc.) ou non (changement d'emploi type, changement de site, etc.). Les évènements de carrière sont propres à un matricule / chrono contrat.

La mise à jour de l'onglet "Carrière" est automatique depuis les fiches contrats, dès qu'un changement est effectué dans la gestion administrative et/ou que la case 'Suivi carrière' est cochée.

Les évènements de la fiche Carrière issus des fiches contrats sont identifiables par leur origine égale à 'Automatique'. Les évènements saisis dans la fiche Carrière et non correlés avec une fiche contrat sont identifiables par leur origine égale à 'Manuelle'. Il est impossible de créer / modifier / supprimer les lignes d'origine 'Automatique', contrairement à celles d'origine 'Manuelle'.

Pour les évènements issus des contrats, les informations, telles que le poste, l'emploi type, le profil, la société et le site, sont affichées et non modifiables.
Pour les évènements saisis manuellement, seuls la date de début, le poste et l'emploi type sont accessibles.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Carrière

  • Date (champ DATPOT)

Ce champ affiche la date de début du changement de situation.

  • Pour les enregistrements d'origine 'Automatique', le champ contient la date de début de période d'activité de la fiche contrat,
  • pour les enregistrements d'origine 'Manuelle', le champ contient une date libre.

Il est possible de renseigner, pour une même date, un enregistrement d'origine 'Automatique' et un d'origine 'Manuelle'.

Ce champ affiche le libellé de l'emploi type issu du référentiel.

Ce champ affiche le libellé du poste issu du référentiel.

  • Origine (champ ORIGINE)

Ce champ peut prendre la valeur :

  • 'Automatique', s'il provient de la fiche contrat,
  • 'Manuelle', s'il est ajouté manuellement dans la fiche carrière.

Détail

  • Date (champ WDATPOT)

Date d'attribution de poste, pour le matricule courant.

  • Sortie (champ DATXIT)

Information affichée si elle est renseignée dans la fiche contrat et non renseignée lorsque le collaborateur est actif.

Poste attribué au matricule / contrat courant, pour la période de référence.

  • Validité (champ WDATSTRVLY)

Ce champ est renseigné lorsque des dates de validités sont définies pour le poste courant dans le référentiel.

  • champ WDATENDVLY

 

Emploi type attribué au matricule / contrat courant, pour la période de référence.

  • Validité (champ WSTRVLYJOT)

Ce champ est renseigné lorsque des dates de validités sont définies pour le poste courant dans le référentiel.

  • champ WENDVLYJOT

Ce champ est renseigné lorsque des dates de validités sont définies pour l'emploi type courant dans le référentiel.

  • Intitulé bulletin (champ WJOB)

Information issue de la fiche contrat pour la période de référence.

 

 

 

 

 

 

  • Ajouter (champ WADD4)

Ce champ permet d'entériner la saisie d'un nouvel évènement et l'ajoute dans l'historique consultable.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Contrat

Ce clic droit permet de visualiser les éléments de la fiche contrat de l'évènement courant.

 

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Onglet Evolution de salaire

Présentation

Cet onglet permet une visualisation de l'évolution du salaire et de différents cumuls paramétrables concernant le salarié.

Dans cet onglet sont affichées les informations issues de la fiche Contrat. Ces informations ne sont pas modifiables.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Evolution salaire

  • Date (champ SALDAT)

Date à laquelle le salaire a évolué. Cette information est mise à jour par la fonction extraction historique.

  • champ SALVAL

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la variable salaire paramétrée dans VARSAL.

  • champ SALVAL1

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la variable salaire paramétrée dans VARSAL2.

  • champ SALVAL2

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la variable salaire paramétrée dans VARSAL3.

  • champ SALRUB

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la rubrique salaire paramétrée dans RUBSAL

  • champ SALRUB1

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la rubrique salaire paramétrée dans RUBSAL2

  • champ SALRUB2

La fonction extraction historique permet de mettre à jour cette colonne, qui retrace l'évolution de la rubrique salaire paramétrée dans RUBSAL3

  • Motif (champ SALGRD)

Indiquez le motif de l'évolution de l'élément du salaire.

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Onglet Compétences

Présentation

Cet onglet présente le récapitulatif des compétences du collaborateur et leur mode d'acquisition.

Bloc "Compétence requises"

Les compétences requises correspondent à celles définies pour le dernier poste ou emploi type occupé. Les derniers postes ou emplois types occupés sont ceux de la la première ligne du tableau de l'onglet "Carrière".
Si la première ligne de l'onglet "Carrière" contient un poste et un emploi type :

  • lorsqu'il existe un lien entre le poste et l'emploi type, les compétences du poste (y compris les compétences héritées) sont affichées dans les compétences requises,
  • lorsqu'il n'y a pas de lien entre le poste et l'emploi type, les compétences de l'emploi type sont affichées dans les compétences requises,
  • lorsque seul l'emploi type est renseigné, les compétences de l'emploi type sont affichées dans les compétences requises,
  • lorsque seul le poste est renseigné, les compétences du poste sont affichées dans les compétences requises.

Il est impossible de modifier, supprimer ou d'ajouter des compétences requises.
Aucun historique des compétences requises n'est stocké dans cette fonction.

Bloc "Compétence validées"

Ce tableau comporte la liste des compétences validées pour le collaborateur. Aucune compétence ne provient de l'emploi type ou du poste. Elles sont saisies dans le tableau (vide au moment de la création d'un contrat), ou mises à jour depuis d'autres fonctions.

Les compétences validées peuvent avoir été ajoutées :

  • par l'action "Validation compétences" dans le module Formation : depuis les inscriptions et les parcours individualisés",
  • par l'action "Validation" (bouton [Validation]) depuis les entretiens d'évaluation.

Les compétences validées sont stockées dans la fiche carrière.
Il est possible de modifier, supprimer ou d'ajouter des compétences validées.

Lors d'une migration, les compétences de l'onglet "Carrière" d'une version antérieure sont récupérées dans le tableau des compétences validées des collaborateurs.
Ce tableau sert de référence pour initialiser les compétences à évaluer lors des entretiens d'évaluation et dans les parcours du module "Formation".

Bloc "Ecarts"

La représentation graphique des écarts permet de comparer les compétences requises pour le dernier poste ou emploi type occupé et les compétences validées du collaborateur.

Il est nécessaire de rafraîchir l'écran (F5) pour afficher le graphique aux dernières valeurs mises à jour.

SEEWARNING Pour une meilleure visibilité de la représentation graphique des écarts, il est conseillé aux utilisateurs de ne jamais utiliser la valeur zéro pour référence dans les échelles de niveaux. Il est donc recommandé de démarrer à la valeur un.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Compétences requises

Compétences requises pour le dernier poste et emploi type occupés par le collaborateur courant. Chaque compétence est caractérisée par un niveau, une date d'acquisition et une origine.

  • Niveau (champ LEVCPC)

Récapitulatif des compétences du matricule courant. Chaque compétence est caractérisée par un niveau, une date d'acquisition et une origine.

Possibilité de visualiser l'historique de ces compétences par clic droit 'Historique'.

  • Référence (champ LEVREF)

 

  • Héritage (champ ORICPC)

Les valeurs possibles pour la colonne sont : 'Dossier', 'Famille', 'Métier', 'Emploi type' ou 'Poste'.

Pour chaque compétence requise, l'héritage est affiché. Les valeurs possibles sont :

  • 'Dossier' : si la compétence est définie comme requise au niveau dossier. Dans ce cas, elle s'applique à tous les emplois types et les postes du dossier,
  • 'Famille' : si la compétence est définie comme requise pour la famille dont dépend l'emploi type et le poste,
  • 'Métier' :  si la compétence est définie comme requise pour le métier dont dépend l'emploi type et le poste,
  • 'Emploi type' :  si la compétence est définie comme requise dans l'emploi type,
  • 'Poste' : si la compétence et définie dans le poste.

Les compétences issues d'un groupe de compétences défini pour un emploi type ont la valeur 'Emploi type' et celles issues d'un groupe défini pour un poste ont la valeur 'Poste'.

Tableau Compétences validées

Une compétence validée est saisie dans la fiche carrière ou issue d'un traitement de validation :

  • action de validation d'un entretien individuel,
  • action de validation des compétences dans les inscriptions et les parcours individualisés du module Formation.
  • Niveau (champ LEVCPCVAL)

Le niveau d'une compétence peut être actualisé à tout moment. Lorsqu'une compétence a pour origine "Evaluation", "Stage" ou "Parcours", le fait de changer son niveau change l'origine, qui prend alors la valeur "Manuelle".

  • Référence (champ LEVREFVAL)

 

  • Origine (champ ORICPCVAL)

La colonne "Origine" prend la valeur "Manuelle" lorsque le niveau d'une compétence d'origine "Stage", "Evaluation" ou "Parcours" est modifié.

  • Date acquisition (champ CPCDATVAL)

Date d'acquisition de la compétence ou date de dernière mise à jour du niveau évalué.

Tableau Ecarts

 

  • Requis (champ REQUIS)

Compétences requises, définies dans le dernier poste ou emploi type occupé par le collaborateur.

  • Acquis (champ ACQUIS)

Derniers niveaux connus des compétences évaluées pour le collaborateur.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Echelle de niveaux

Ce clic droit permet de consulter la définition de chaque niveau de l'échelle d'évaluation.

Compétence

Ce clic droit permet de consulter la définition de chaque niveau de compétence.

Echelle de niveaux

Ce clic droit permet de consulter la définition de chaque niveau de l'échelle d'évaluation.

Compétence

Ce clic droit permet de consulter la définition de chaque niveau de compétence.

Historique

Ce bouton permet de visualiser l'historique d'acquisition des compétences du salarié.

 

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Onglet Evaluation

Présentation

Cet onglet affiche la liste des entretiens d'évaluation effectués par le salarié.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Evaluation

  • Date (champ EVADAT)

 

  • Evaluateur (champ EVANAM)

 

  • Entretien annuel (champ FLGYEA)

 

 

 

 

  • Date métier (champ EVAJOBGRPD)

 

  • Mobilité géographique (champ FLGMOB)

 

  • Date souhaitée (champ AREDAT)

 

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Evaluation

Ce bouton permet d'accéder à la fiche Evaluation courante.

 

Fermer

 

Onglet Stages suivis

Présentation

Cet onglet affiche la liste des stages suivis par le salarié.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Stages suivis

 

  • Date début (champ DEBSES)

 

  • Date fin (champ FINSES)

 

  • Formateur (champ TCHNAM)

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Inscription

Ce bouton permet d'accéder à la fiche inscription courante.

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISTCPCEMP : Compétences par salarié

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BBLOB [BBB]

Fichiers spéciaux

COMPETENCE [CPC]

Compétences

CPCEMP [CPE]

Compétences par salarié

EMPLOCTR [CTR]

Contrat

EMPLOEXM [EXM]

Diplômes

EMPLOID [ID]

Etat Civil

EMPLOPOT [EPO]

Poste

EMPLOTRY [TRY]

Expérience Professionnelle

EVAEMP [EVE]

Evaluation

FACILITY [FCY]

Sites

INSCRIPT [INS]

Incriptions

POSCOD [POS]

Codes postaux

POSTE [POT]

Poste

SCALE [SCA]

Echelle de niveaux

SESSIONS [SES]

Session

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays