Cette fonction permet de définir un référentiel d'emplois type.

Un poste peut appartenir uniquement un emploi type, un emploi type uniquement à un métier et un métier uniquement à une famille. Le lien entre le poste et l'emploi type n'est pas obligatoire, mais un emploi type doit être rattaché à un métier ou une famille (il est possible de ne pas gérer le niveau poste et de ne travailler qu'avec un niveau emploi type et métier).

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CAR :  Présence Carrière et emploi

  MAS :  Présence Masse Salariale

  PAY :  Présence du module PAIE

Dimensionnement

  CPC :  Nombre de compétences

  MIS :  Nombre de missions

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Salaire médian

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Identification de l'emploi type.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code identifiant la fiche courante.

  • Intitulé (champ DES)

Intitulé utilisé par défaut dans les états et les écrans (dès lors qu'il y a suffisamment de place).
Si vous disposez de peu de place, vous pouvez également utiliser un intitulé court s'il existe.

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Onglet Généralités

Présentation

Cet onglet permet la consultation et saisie des caractéristiques principales de l'emploi type. Ces caractéristiques peuvent être complétées par des missions spécifiques.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Généralités

  • Période de validité (champ DATSTRVLY)

 

  • champ DATENDVLY

 

  • Emploi conventionnel (champ JOB)

Dénomination de l'emploi conventionnel de l'emploi type courant.

  • Intitulé court (champ DESSHO)

Intitulé court.
Libellé sur 10 caractères alphanumériques.

Description

  • champ TEX

Commentaire libre relatif à la l'objet courant.

Tableau Missions

Liste des missions caractérisant l'emploi type ou le poste courant.
Lors de la création d'un poste, si l'emploi type est renseigné, les missions sont initialisées par celles définies pour l'emploi type.
Lors du rattachement d'un emploi type à un poste, les missions sont initialisées uniquement si aucune valeur n'est définie pour le poste.

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Onglet Administratif

Présentation

Il est possible de définir ici des valeurs de champs par défaut qui seront initialisés lors de la création d'une fiche contrat, après indication de l'emploi type. Ces valeurs par défaut peuvent être appliquées pour l'ensemble du dossier ou par exception pour une société, un site, une convention collective, une population.
En cas de changement de l'emploi type dans la fiche Contrat, il est proposé de mettre à jour les champs par défaut du nouvel emploi type.
Si les champs par défaut d'un emploi type, sont modifiés, il est possible de les appliquer en masse à l'ensemble des contrats par le biais de la fonction de mise à jour des contrats salariés.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Champ (champ FLD)

Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat".

  • Intitulé (champ TIT)

 

  • Niveau (champ LEV)

Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat".

 

 

 

 

  • Valeur par défaut (champ VALDEF)

Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat".

Masse salariale

Cette zone est facultative.
Le salarié "Modèle" d'un profil est utilisé comme paye de référence pour initialiser les variables de la première paye d'un salarié du même profil.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Préchargement

Le bouton [Préchargement] affiche la liste des champs dont la valeur par défaut doit être renseignée. Les champs ainsi initialisés sont ceux dont la case "Préchargement" est cochée dans le dictionnaire des champs salariés.

 

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Onglet Positionnement

Présentation

L'onglet "Positionnement" est lié à la convention collective.
Il permet d'établir un lien entre l'emploi type et le classement conventionnel.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Classement conventionnel

Classement conventionnel de l'emploi type ou du poste courant.
La sélection d'un code classement renseigne automatiquement les champs de l'onglet "Positionnement".

Salaires conventionnels

  • Salaire minimum (champ SALMIN)

 

  • Salaire maximum (champ SALMAX)

 

Salaire Brut Médian

  • Salaire à isoler (champ FLGSAL)

 

  • Salaire médian (champ SALMED)

 

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Onglet Groupe compétences

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement si le module GPEC est acquis.
Il permet de bénéficier du préchargement de groupes de compétences pour un emploi type.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Chaque emploi type doit être rattaché à un seul métier.
Le métier affiché est celui lié à l'emploi type et défini dans l'onglet "Généralités".

Ce champ, non saisissable, est initialisé automatiquement par le métier de l'emploi type renseigné dans l'onglet "Généralités" si celui-ci est lié à une famille.

Tableau Groupe de compétences

Zone de saisie d'un groupe de compétences dont l'objectif est d'initialiser la liste des compétences requises pour le poste ou l'emploi type. Les compétences initialisées doivent être adaptées et complétées dans l'onglet "Liste compétences".

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Onglet Liste compétences

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement si le module GPEC est acquis.
Il permet de consulter et d'ajouter les compétences requises pour l'emploi type et afficher les compétences associées aux groupes sélectionnés dans l'onglet "Groupe de compétences".

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Liste globale des compétences

Liste des compétences requises pour l'emploi type ou le poste courant.

  • Niveau (champ NIV)

Niveau de compétence requis pour l'emploi type ou le poste courant.

  • Héritage (champ ORI)

 

  • Pondération (champ WEI)

Pondération des compétences requises dans la fonction de recherche de profils pour ordonner les compétences par ordre d'importance. Par défaut, le coefficient est initialisé à 1.

  • Compétence clé (champ FLGKEY)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Echelle de niveaux

Ce clic droit permet d'accéder à la consultation de l'échelle de référence et la définition des différents niveaux d'échelles.

Compétence

Par ce clic droit vous avez accès à la définition de la compétence sur laquelle est positionné le curseur et de chacun de ses niveaux d'échelle.

 

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Onglet Liste salariés

Présentation

Cet onglet permet de consulter l'ensemble des collaborateurs actifs dont l'emploi type courant est défini dans la fonction Contrat.
Cet onglet n'est pas modifiable.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Salariés avec cet emploi

 

  • Contrat (champ CTRNUM)

 

  • Date de début (champ CTRDAT)

 

  • Civilité (champ CIV)

 

  • Nom (champ NAM)

 

  • Prénom du salarié (champ SRN)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Salarié

Cette option propose un accès rapide à la fiche du salarié.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISTJOT : Liste des emplois type

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Le bouton [Mise à jour héritage], lancé à partir des emplois types, permet la mise à jour des compétences des postes liés en cas de changement de l'emploi type dans la chaîne, et ce jusqu'au plus bas niveau.

La "Mise à jour héritage" permet d'appliquer les compétences et les niveaux définis pour un emploi type à tous les postes rattachés, à condition qu'ils n'aient pas été modifiés dans le poste.

Pour chaque poste lié à l'emploi type, les compétences et les niveaux de l'emploi type sont mis à jour, sauf les compétences des postes ayant la valeur "Manuelle" dans la colonne "Héritage".

Les compétences issues de l'emploi type ont pour héritage la valeur "Emploi type" dans les postes, qu'elles soient saisies ou issues de groupe de compétences dans l'emploi type.

Les niveaux de compétences et la colonne "Héritage" (dossier, famille ou métier) de l'emploi type sont conservés dans les postes.

Exceptions :
  • les compétences issues d'un groupe de compétences dans l'emploi type, pour lesquelles la colonne "Héritage" devient "Emploi type" dans le poste,
  • les compétences dont la colonne "Héritage" est "Manuelle" dans l'emploi type, pour lesquelles la colonne "héritage" devient "Emploi type",
  • lorsque la "Mise à jour héritage" est lancée depuis les emplois types, la compétence ayant l'héritage "Emploi type", "Métier" ou "Famille" remplace la compétence dans le poste dont l'héritage était "Groupe de compétences", mais n'écrase pas les compétences dont l'héritage est "Manuelle".
Initialisation des compétences lors de la création d'un emploi type ou d'un poste
  • Les compétences et les niveaux retenus sont par ordre de priorité : ceux de l'emploi type, ceux du métier, ceux de la famille, ceux du dossier et en denier les compétences et les niveaux de groupes de compétences lorsque celles-ci n'existent pas déjà.
Initialisation des compétences dans le poste lors du changement de l'emploi type ou d'un groupe de compétences
  • Les compétences ayant l'héritage "Manuelle" sont conservées, les autres sont supprimées.
  • Un ordre de priorité est établi : les compétences et niveaux définis dans l'emploi type, le métier, la famille, le dossier et en dernier, celles du groupe de compétences sont retenues.
Initialisation des compétences dans l'emploi type lors du changement de métier ou d'un groupe de compétences
  • Les compétences ayant l'héritage "Manuelle" sont conservées, les autres sont supprimées.
  • Un ordre de priorité est établi : les compétences et niveaux définis dans l'emploi type, le métier, la famille, le dossier et en dernier, celles du groupe de compétences sont retenues.

SEEWARNING Lors de la création ou des mises à jour, les compétences issues des groupes de compétences ne sont jamais prioritaires.

Barre de menu

Fonctions / Salaire médian

Présentation

Cette fonction permet de lancer le calcul du salaire médian pour chaque emploi type.

SEEINFO Pour rappel, le salaire médian est le salaire pour lequel la moitié des collaborateurs considérés ont un salaire inférieur et l'autre moitié un salaire supérieur. Il diffère du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires des collaborateurs considérés.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Code (champ COD)

 

  • Calcul pour tous (champ CLCALL)

 

  • Trace détaillée (champ DET)

 

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

CLASSCONV [CCV]

Classement conventionnel

DICOEMP [DIC]

Dictionnaire champs salariés

JOBTYP [JOT]

Emplois type

JOBTYPDEF [JOD]

Emplois type Valeurs défaut