Cette fonction permet de définir un référentiel d'emplois type.
Un poste peut appartenir uniquement un emploi type, un emploi type uniquement à un métier et un métier uniquement à une famille. Le lien entre le poste et l'emploi type n'est pas obligatoire, mais un emploi type doit être rattaché à un métier ou une famille (il est possible de ne pas gérer le niveau poste et de ne travailler qu'avec un niveau emploi type et métier).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
CAR :
Présence Carrière et emploi
MAS :
Présence Masse Salariale
PAY :
Présence du module PAIE
CPC :
Nombre de compétences
MIS :
Nombre de missions
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Salaire médian
Présentation
Identification de l'emploi type.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Code identifiant la fiche courante. |
|
Intitulé utilisé par défaut dans les états et les écrans (dès lors qu'il y a suffisamment de place). |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet la consultation et saisie des caractéristiques principales de l'emploi type. Ces caractéristiques peuvent être complétées par des missions spécifiques.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Généralités
|
  |
|
  |
|
Dénomination de l'emploi conventionnel de l'emploi type courant. |
|
Intitulé court. |
Description
|
Commentaire libre relatif à la l'objet courant. |
Tableau Missions
|
Liste des missions caractérisant l'emploi type ou le poste courant. |
Fermer
Présentation
Il est possible de définir ici des valeurs de champs par défaut qui seront initialisés lors de la création d'une fiche contrat, après indication de l'emploi type. Ces valeurs par défaut peuvent être appliquées pour l'ensemble du dossier ou par exception pour une société, un site, une convention collective, une population.
En cas de changement de l'emploi type dans la fiche Contrat, il est proposé de mettre à jour les champs par défaut du nouvel emploi type.
Si les champs par défaut d'un emploi type, sont modifiés, il est possible de les appliquer en masse à l'ensemble des contrats par le biais de la fonction de mise à jour des contrats salariés.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat". |
|
  |
|
Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat". |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Ce tableau permet pour un champ, de définir pour une société, un site, etc... une valeur par défaut à initialiser dans la fiche "Contrat". |
Masse salariale
|
Cette zone est facultative. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Le bouton [Préchargement] affiche la liste des champs dont la valeur par défaut doit être renseignée. Les champs ainsi initialisés sont ceux dont la case "Préchargement" est cochée dans le dictionnaire des champs salariés.
Fermer
Présentation
L'onglet "Positionnement" est lié à la convention collective.
Il permet d'établir un lien entre l'emploi type et le classement conventionnel.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Classement conventionnel
|
Classement conventionnel de l'emploi type ou du poste courant. |
Salaires conventionnels
|
  |
|
  |
Salaire Brut Médian
|
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet est accessible uniquement si le module GPEC est acquis.
Il permet de bénéficier du préchargement de groupes de compétences pour un emploi type.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Chaque emploi type doit être rattaché à un seul métier. |
|
Ce champ, non saisissable, est initialisé automatiquement par le métier de l'emploi type renseigné dans l'onglet "Généralités" si celui-ci est lié à une famille. |
Tableau Groupe de compétences
|
Zone de saisie d'un groupe de compétences dont l'objectif est d'initialiser la liste des compétences requises pour le poste ou l'emploi type. Les compétences initialisées doivent être adaptées et complétées dans l'onglet "Liste compétences". |
Fermer
Présentation
Cet onglet est accessible uniquement si le module GPEC est acquis.
Il permet de consulter et d'ajouter les compétences requises pour l'emploi type et afficher les compétences associées aux groupes sélectionnés dans l'onglet "Groupe de compétences".
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Liste globale des compétences
|
Liste des compétences requises pour l'emploi type ou le poste courant. |
|
Niveau de compétence requis pour l'emploi type ou le poste courant. |
|
  |
|
Pondération des compétences requises dans la fonction de recherche de profils pour ordonner les compétences par ordre d'importance. Par défaut, le coefficient est initialisé à 1. |
|
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce clic droit permet d'accéder à la consultation de l'échelle de référence et la définition des différents niveaux d'échelles.
Par ce clic droit vous avez accès à la définition de la compétence sur laquelle est positionné le curseur et de chacun de ses niveaux d'échelle.
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de consulter l'ensemble des collaborateurs actifs dont l'emploi type courant est défini dans la fonction Contrat.
Cet onglet n'est pas modifiable.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Salariés avec cet emploi
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
LISTJOT : Liste des emplois type
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Présentation
Cette fonction permet de lancer le calcul du salaire médian pour chaque emploi type.
Pour rappel, le salaire médian est le salaire pour lequel la moitié des collaborateurs considérés ont un salaire inférieur et l'autre moitié un salaire supérieur. Il diffère du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires des collaborateurs considérés.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer