Formation >  Demandes de formation  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet d'enregistrer les demandes de formation qui proviennent des collaborateurs ou de leurs managers. Elles alimentent le plan de formation ainsi que les actions de formation via les sessions ouvertes.

Les demandes de formations peuvent être individuelles, dans ce cas le matricule du  salarié concerné est renseigné. Elles peuvent être plus générales à l’initiative d’un responsable hiérarchique ou d'un responsable RH. Dans ce cas, la demande peut être faite pour un nombre de personnes sur un thème choisi. Il est possible de renseigner à ce niveau la session ou le stage lorsqu’ils sont connus.

Pré-requis

Si la demande de formation est faite pour un stage et/ou une session précise, le stage et/ou la session doivent avoir été préalablement créés.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  FRT :  Présence Formation

Dimensionnement

  CPC :  Nombre de compétences

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  DEM : Demande de formation

  SES : Session de stage

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 381 : Domaine de formation

  Table diverse numéro 383 : Organisme de formation

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 454 : Statut demande de formation

Gestion de l'écran

Règles de workflow

Demandes de droit individuel à la formation (DIF)

Lorsqu'une demande de DIF est créée, un mail est envoyé au responsable des ressources humaines pour chaque salarié.
Cela concerne les demandes pour lesquelles :

  • le dispositif est 'Droit individuel à la formation',
  • le statut est 'Saisie',
  • le salarié et le contrat sont renseignés.

Le message envoyé au responsable contient ces informations :

  • le nom de la personne ayant fait la demande,
  • le numéro et la date de la demande, le stage et éventuellement la session,
  • l'origine de la demande ('Individuelle' ou 'Hiérarchique'), la priorité ('Normale', 'Haute' ou 'Maximale'),
  • le domaine et le thème s'ils sont renseignés,
  • le participant : prénom, nom, matricule, contrat, site, catégorie (si elle est renseignée), l'organisme financeur (s'il est renseigné),
  • la date maximum de réponse (est égal à la date de la demande + trente jours),
  • une ligne pour valider la demande et une ligne pour refuser la demande.

Un accès à la demande est possible dans la pièce jointe.
La règle de workflow est DEMDIF, la règle de rejet est DEMDIFREF et la règle de visa est DEMDIFVAL. Le modèle de données associé est DEMSTG.

Pour les demandes de DIF générées automatiquement, la règle de workflow DEMDIFMAN doit être déclenchée manuellement.
Le filtre sur les demandes est le même que ci-dessus, avec un test supplémentaire afin de vérifier que la demande de DIF n'a pas déjà fait l'objet d'un workflow. 
Le contenu du message est le même que ci-dessus et un accès à la demande est également possible dans la pièce jointe.
La règle de rejet est DEMDIFMANR et la règle de visa est DEMDIFMANV. Le modèle de donnes associé est DEMLIGSTG.

Demande de stage

Pour toute nouvelle demande de stage créée, un mail est envoyé au responsable des ressources humaines pour chaque salarié.
Cela concerne les demandes pour lesquelles :

  • le dispositif n'est pas 'Droit individuel à la formation',
  • le statut est 'Saisie',
  • le salarié et le contrat sont renseignés.

Le message envoyé au responsable contient ces informations :

  • le nom de la personne ayant fait la demande,
  • le numéro et la date de la demande, le stage et éventuellement la session,
  • le participant : prénom, nom, matricule,
  • une ligne pour valider la demande et une ligne pour refuser la demande.

La règle de workflow est DEMSTG, la règle de rejet est DEMSTGREF et la règle de visa est DEMSTGVIS. Le modèle de données associé est DEMSTG et le plan de travail associé est DEM.

En-tête

Présentation

Le numéro de demande peut être :

  • saisi par l'utilisateur,
  • automatiquement attribué à la création de la demande s'il est laissé à vide.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Demande (champ DEMNUM)

Compteur qui identifie chaque demande. Si cette zone est laissée vide, un numéro d'ordre sera automatiquement attribué à la création de la demande.

Stage sur lequel porte la demande de formation.

  • Date demande (champ DATDEM)

Ce champ affiche la date à laquelle la demande est faite. Cette date est obligatoire et modifiable. Lors de la création d'une demande, cette date est initialisée par la date du jour de création. Pour les demandes déjà existantes, le champ est initialisé par la date de création si elle n'est pas déjà renseignée.

Fermer

 

Onglet Caractéristiques

Présentation

Certaines caractéristiques de la demande sont reprises de la session si celle-ci est renseignée, ou du stage, si celui-ci est renseigné.
Une demande de formation peut être faite directement par le salarié ou un manager peut saisir les demandes de formation pour ses collaborateurs.

SEEINFO Une demande n'est plus modifiable si elle fait partie du plan de formation définitif ou si elle a généré une inscription.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Généralités

  • Priorité (champ PIO)

Ce champ peut prendre les valeurs :

  • 'Normale',
  • 'Haute',
  • 'Maximale'.

Lors de la création d'une demande, le champ prend la valeur 'Normale' par défaut.
Pour les demandes déjà existantes, le champ est initialisé par la valeur 'Normale'.

  • Origine de la demande (champ ORIDEM)

Ce champ peut prendre les valeurs :

  • 'Saisie',
  • 'Parcours', lorsque la demande de formation émane d’un parcours individualisé,
  • 'Habilitation' lorsque la demande de formation émane du renouvellement d’un permis ou d’une habilitation,
  • ‘Entretien’, lorsque la demande de formation émane d’un entretien d’évaluation.

Lors de la création d'une demande, ce champ prend la valeur 'Saisie' par défaut.
Pour les demandes déjà existantes, le champ est initialisé à la valeur 'Saisie'.

Si l'origine de la demande est 'Parcours individualisé', le code du parcours est renseigné et la case "Période de professionnalisation" est cochée ou non suivant les paramètres du parcours.

  • Période professionnalisation (champ FLGPRO)

Si cette case est cochée dans le parcours individualisé, dans tout le processus de formation sera indiqué que  la formation concernée émane du dispositif de professionnalisation.

Origine de la demande

  • Origine (champ ORI)

La demande peut être :

  • individuelle (elle est faite par le salarié qui demande une formation),
  • hiérarchique (elle est faite par un supérieur hiérarchique qui demande une formation pour un ou plusieurs salariés).

Le matricule du salarié est renseigné lorsqu’il s’agit d’une demande de formation nominative.
Il est laissé vide lorsque cette demande concerne plusieurs salariés.
Par défaut est affiché le matricule défini dans le paramètre utilisateur REFNUM.

  • champ NAM

 

  • Contrat demandeur (champ CTR)

Lorsque la demande de formation est nominative et que le salarié concerné a plusieurs contrats, ces derniers sont proposés et l’un d’eux doit être sélectionné.

Session

La demande de formation peut préciser la session à laquelle les participants veulent assister.

La demande de formation peut porter sur un domaine précis. Si le stage est renseigné, cette zone est initialisée.

La demande de formation peut porter sur un thème précis. Si le stage est renseigné, cette zone est initialisée.

  • Période souhaitée (champ DATSTR)

Période durant laquelle la formation peut se dérouler. Si la session est renseignée, ces zones sont initialisées.

  • champ DATEND

 

Plan de formation prévisionnel

  • Hors plan (champ FLGPLF)

Cocher "Hors plan" pour que la demande de formation ne soit pas prise en compte dans un plan de formation.

  • Année du plan (champ YEAPLF)

L’année du plan est affichée lorsqu’une demande de formation est retenue au titre d’un plan de formation définitif.

Classification

  • Nature fiscale (champ DESNATFIS)

Choisir le type d'action de la formation.

  • Catégorie d'action (champ DESCATACN)

Les actions du plan de formation sont classées en trois catégories, chacune relevant d'un régime spécifique.

Commentaires

  • champ CMT

 

Fermer

 

Onglet Participants

Présentation

Si l’origine de la demande est individuelle (cf : onglet caractéristique), le matricule demandeur est reporté dans le tableau participant.

Si l’origine de la demande est hiérarchique, il est possible de saisir :

  • des demandes nominatives en renseignant 1 dans la colonne nombre et en sélectionnant le salarié,
  • des demandes non nominatives en renseignant la colonne nombre et au minimum la colonne Catégorie.

SEEINFO Si la demande est hiérarchique, il est possible de saisir plusieurs lignes.

Les demandes font l'objet de deux suivis :

  • un suivi manuel pour connaitre l'état de la demande ('Saisie', 'Réfusée', 'Acceptée', etc.). Ce suivi est paramétrable.
  • un suivi automatique pour savoir si : 
    • la demande est acceptée dans le plan de formation définitif (Plan),
    • la demande a abouti à l'inscription du salarié au stage (Inscription),
    • la formation du salarié a eu lieu et la session est clôturée (Réalisée).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Etat (champ STA)

L'état de la demande est géré manuellement. La demande peut passer par plusieurs états avant d'être acceptée ou refusée. Les différents états sont paramétrables dans le menu local 454, mais l'état "acceptée" doit toujours être le dernier de la liste.
L'utilisateur a un droit de modification qui dépend de cet état. Il peut modifier une demande tant que l'état de la demande n'a pas dépassé l'état défini dans le paramètre NIVDEM.

  • Suivi (champ FLGINS)

Ce champ est mis à jour automatiquement par le système :

  • plan : l'année du plan de formation est mise à jour dans la demande lorsque la demande est prise en compte dans le plan définitif,
  • inscription, lorsque la formation a fait l'objet d'une inscription,
  • réalisée, lorsque la session a été clôturée.
  • Nb (champ NBREMP)

Nombre de salariés à qui s'adresse la demande une formation. La demande de formation peut combiner des demandes nominatives (pour 1 personne) et des demandes globales (pour N personnes).

Saisir le matricule du salarié si la demande de formation est nominative.

  • Nom (champ NAM)

 

  • Prénom (champ SRN)

 

  • Contrat (champ CTRNUM)

Le numéro de contrat du salarié correspond à l'un de ses chronos contrats.
La consultation des différents contrats d'un salarié s'effectue en sélectionnant :

  • son matricule,
  • le type de document souhaité,
  • la date de l’évènement dans la partie gauche de l'écran.

Saisir un site, si la demande de formation ne s'adresse qu'aux employés d'un site. Le site est automatiquement mis à jour si un salarié est saisi.

Catégorie d'employés visés par la demande de formation. La catégorie est automatiquement mise à jour si un salarié est saisi.

  • Dispositif (champ DESTYPFRT)

Il faut indiquer dans quel cadre s'inscrit la demande de formation : 

  • CIF (Congé individuel de formation),
  • DIF (Droit individuel à la formation),
  • Plan de formation de l'entreprise,
  • Alternance,
  • Autre.

Type de financement de la nature de coût.

Organisme de financement.

L'organisme financeur saisi doit être actif.
Le clic droit 'Sélection' propose une liste des organismes actifs.

Saisir un service, si la demande de formation ne s'adresse qu'aux employés d'un service. Le service est automatiquement mis à jour si un salarié est saisi.

  • Sexe (champ SEX)

Le sexe et la tranche d'âge sont saisissables dans le cadre d'une demande collective.

 

Les colonnes "Emploi type" et "Poste" sont :

  • renseignées automatiquement si le salarié est déterminé et si l’emploi type et le poste sont renseignés dans la fiche contrat,
  • saisissables.

 

  • Motif refus (champ RENREF)

La colonne "Motif refus" est saisissable si l'état de la ligne et 'Refusée' et si l'utilisateur a les droits.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  FICDEM : Demandes de formation

  LISTDEM : Suivi des demandes formation

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Filtres

  • Toutes sociétés (champ ALLCPY)

Si cette case est cochée, le traitement est lancé pour toutes les sociétés (sinon, on spécifiera laquelle).

Caractères alphanumériques permettant d'identifier de manière unique une société.
Au sein de la même société, il est possible de définir un ou plusieurs sites.
Une société peut ne pas être définie comme étant une société juridique (elle ne sert alors qu'à des fins de reporting).

  • Tous sites (champ ALLFCY)

Si cette case est cochée, le traitement est lancé pour tous les sites (sinon, on spécifiera lequel).

Ce code permet d'identifier le site de façon unique.
Un site appartient à une société et une seule.
Un site peut représenter un lieu géographique (usine, établissement, etc.) ou un centre de responsabilité.

SEEWARNING Tout acte de gestion opérationnel se fait à l'intérieur d'un site.

A chaque utilisateur, on peut associer un site par défaut et par module. Selon la fonction utilisée, le site par défaut est proposé automatiquement. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

Habilitations

  • Habilitation (champ HABFLG)

Lorsqu'elle est cochée, cette case permet de générer en masse des demandes de renouvellement d'habilitations.

Après avoir saisi des bornes de dates de fin de validité et le stage sur lequel la demande sera affectée, les matricules pour lesquels un renouvellement d'habilitation a été demandé sont sélectionnés (case 'A renouveler' ayant pour valeur 'Oui' dans le tableau des habilitations de l'onglet "Admin." de la fiche salarié).

  • Date fin validité (champ STRDAT)

 

  • champ ENDDAT

 

Ce champ indique le stage sur lequel la demande sera affectée.

Parcours

  • Parcours individualisé (champ PARFLG)

Lorsqu'elle est cochée, cette case permet de générer en masse des demandes relatives à des parcours individualisés. Il est alors possible de saisir le parcours pour lequel les demandes seront créées. Les stages du parcours pour lesquels une demande sera créée seront alors récupérés.

Les informations reprises du parcours sont le domaine, le thème, la nature fiscale, la date de début et le dispositif, sauf s'ils ne sont pas renseignés, auquel cas les informations du stage sont reprises.

Ce champ permet de saisir le parcours pour lequel les demandes seront créées.

 

  • Date début parcours (champ STRDATPAR)

 

  • champ ENDDATPAR

 

Génération

  • Simulation (champ SIMUL)

 

Fermer

Ce bouton permet de:

  • générer en masse des demandes de renouvellement d'habilitations ou permis (case 'Habilitation'),
  • générer en masse des demandes relatives à des parcours individualisés (case 'Parcours individualisé').

Une trace finale rend compte des créations effectuées.

SEEINFO Ces générations massives peuvent être lancées depuis le menu "Traitement".

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Vous n'avez pas de niveau d'autorisation défini dans le paramètre NIVDEM

Le paramètre NIVDEM n'est pas défini au niveau de la fiche de l'utilisateur.

Il faut au moins saisir un participant

La demande doit au moins contenir une ligne pour être valide.

Modification impossible car une demande est inscrite ou réalisée

Les caractéristiques de la demande ne sont pas modifiables car une demande fait l'objet d'une inscription à une session. Si la session est clôturée, la demande est réalisée. 

Cette session est clôturée

Une demande de formation ne peut être faite pour une session qui est clôturée, c'est à dire qui a déjà eu lieu.

Cette session ne dépend pas du stage …

La session fait référence à un stage différent de celui qui est renseigné dans la demande.

La période de validité du stage est du ../../.. au ../../..

Le stage est assuré pendant une période qui ne correspond pas à la période souhaitée pour la demande de formation.

L'année doit être >= à …

Les demandes servent à élaborer un plan prévisionnel sur une année qui doit être postérieure à l'année stockée dans le paramètre DEBAN.

Période souhaitée incompatible avec l'année du plan

La période souhaitée pour le déroulement de la formation ne coïncide pas avec l'année du plan qui est saisi.

Plan de formation clos pour l'année

Un plan de formation définitif est déjà établi sur cette année. Aucune demande ne peut être ajoutée.

Demande de formation non modifiable

Si la demande fait l'objet d'une inscription, elle ne peut pas être modifiée.

Stage non renseigné : la demande ne peut pas être acceptée

Pour accepter une demande, il faut que la zone stage soit renseignée.

Nombre de participants invalide

La demande regroupe un nombre de participants qui est supérieur au nombre de participants autorisé pour la session ou le stage.

Demande déjà existante en ligne

Un salarié ne peut pas faire deux fois la même demande de formation.

Salarié non présent dans la société

Le salarié n'est plus dans la société. 

Sortie du salarié le xx/xx/xx

Une formation est demandée pour un salarié qui va quitter la société.

Nature fiscale incompatible avec la session

La nature fiscale indiquée dans la session est différente.

Nature fiscale incompatible avec le stage

La nature fiscale indiquée dans le stage est différente.

Catégorie d'action incompatible avec la session

La catégorie d'action indiquée dans la session est différente.

Catégorie d'action incompatible avec le stage

La catégorie d'action indiquée dans le stage est différente.

Dispositif incompatible avec la session

Le dispositif indiqué dans la session est différent.

Dispositif incompatible avec le stage

Le dispositif indiqué dans le stage est différent.

Le salarié n'appartient pas à la catégorie ciblée par le stage

La catégorie 2483 du salarié est différente de celle qui est indiquée dans la cible du stage.

Le salarié n'appartient pas à la cible visée par le stage
Participe au stage alors qu'il est le formateur

Le salarié ne peut pas être à la fois formateur et stagiaire.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

DEMANDE [DEM]

Demande de formation

DEMLIG [DML]

Lignes demandes de formation

EMPLOCTR [CTR]

Contrat

EMPLOID [ID]

Etat Civil

PLNFORM [PLF]

Plan de formation

SESSIONS [SES]

Session

STAGE [STG]

Stage

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs