Formation >  Parcours de formation >  Parcours individualisés  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de créer un parcours individualisé à partir d'un parcours type existant ou directement sans parcours type à partir de cette fonction.
La saisie du parcours type permet de récupérer les données de celui-ci (poste, emploi type, stages, etc.).

Pré-requis

  • Module formation.
  • Menu local 313 (choix de l'unité nombre de jours ou nombre de mois).
  • Menu local 452 (Nature fiscale).
  • Menu local 455 (Dispositif).
  • Menu local 471 (Statut parcours individualisé) = Saisi / Engagé / Réalisé.
  • Menu local 2400 (héritage compétence) pour l'origine compétences requises.
  • Menu local 2402 (Origine compétence) pour l'origine compétences validées.
  • Table diverse 451 (Type de coût).
  • Table diverse 468 (actions suivi).
  • Paramètre COUPED (Coût pédagogique) (chapitre FRT, groupe MIS), avec une définition au niveau Dossier, lié à la table diverse 451 (Type de coût).
  • Compteur CSI "Parcours individualisé" : complément = parcours type, numéro séquence sur (. Niveau sossier, pas de remise à zéro (idem compteur SES).
  • Affectation compteur "Formation" avec compteur CSI.
  • Paramètre REFNUM : pour initialiser le matricule lié au paramètre REFNUM (paramètre utilisateur, chapitre TC, groupe DEF).
  • Pour le calcul du compteur DIF :
    • code activité PAY actif,
    • module de gestion des temps actif,
    • code cumul dans le paramètre général BULCM15 (chapitre BUL, groupe CBP),
    • code cumul dans le paramètre général BULCM16 (chapitre BUL, groupe CBP),
    • code cumil dans le paramètre général EVTDIF (chapitre FRT, groupe ATT).
  • Pour les compétences :
    • code activité CAR actif (module GPEC),
    • code activité de dimensionnement CPC (Nombre de compétences),
    • code activité de dimensionnement CIG (CPC + CPC = Nombre de compétences pour la liste graphique du parcours).

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  CIG (Nombre comp. parcours graph.).

Fonctionnel

  CAR :  Présence Carrière et emploi

  FRT :  Présence Formation

Dimensionnement

  CPC :  Nombre de compétences

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Principe de duplication

Il est possible de dupliquer un parcours individualisé pour un autre matricule tout en conservant le détail du parcours et des stages. Le changement de matricule contrat déclenche la duplication.

Les informations de l'onglet "Parcours" et de l'onglet "Stages" sont récupérées. Toutes les autres informations propres au salarié ne sont pas récupérées et les champs sont à blanc.
Dans l'onglet "Evaluation", les compétences requises pour l'emploi type ou le poste et les compétences requises ajoutées manuellement s'affichent après la duplication.
Les compétences validées ne sont pas dupliquées.

Lorsqu'une inscription à l'un des stages du parcours est créée, les éléments suivants sont mis à jour :

  • les dates début et date de fin de période : correspondent aux dates de début et de fin de l'inscription, au moment de la création de l'inscription ;
  • le statut de la ligne : prend la valeur 'Engagé' ;
  • le nombre de jours et d'heures : est égal aux nombre de jours et d'heures saisis lors de la création de l'inscription ;
  • le nombre d'heures hors temps de travail : est égal au nombre d'heures saisis lors de la création de l'inscription.

Les informations ci-dessus prennent les mêmes valeurs lors :

  • des inscriptions en masse,
  • d'un changement de date (de début ou de fin) d'une session et donc des inscriptions liées,
  • des reports d'inscription.

Lors de la clôture de la session, ces informations sont de nouveau mises à jours :

  • les dates de début de fin de période : sont égales aux dates de début et de fin de l'inscription, au moment de la clôture ;
  • le statut : passe à la valeur 'Réalisé' ;
  • le nombre de jours et d'heures : est égal aux nombre de jours et d'heures réalisés dans l'inscription ;
  • le nombre d'heures hors temps de travail : est égal au nombre de jours réalisé sur l'inscription.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Si une demande a été générée pour l'un des stages, le champ n'est plus modifiable.

  • champ DESTCS

 

  • Code parcours (champ COD)

Ce champ affiche le code du parcours type. La saisie du parcours type permet de récupérer les données du parcours type (poste, emploi type, stages, nombre d'heures max, etc.). Un message de confirmation s'affiche, sauf en création, où la mise à jour se fait sans message de confirmation.

  • Intitulé (champ DESAXX)

 

  • Intitulé court (champ SHOAXX)

 

Bloc numéro 2

  • Période professionnalisation (champ FLGPRO)

Ce champ est présent au niveau de chaque demande de stage et est également un critère de sélection ou totalisation dans certaines consultations ou éditions.

Si une demande de formation existe pour un stage, le champ n'est plus modifiable.

Fermer

 

Onglet Parcours

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Généralités

Ce champ est obligatoire. Un parcours individualisé étant propre à un salarié et un contrat, le contrat, nom et prénom du salarié sont affichés.

  • champ NAM

 

  • champ SRN

 

  • Contrat (champ CTR)

Le contrat actif est récupéré et la présence du salarié est vérifiée. Un choix est possible si le salarié est multi-contrats.

  • Date contrat (champ CTRDAT)

 

  • Durée (champ DUREE)

Ce champ est initialisé par le parcours type. Il est possible de ne rien saisir.

  • Unité de temps (champ UOMTIM)

La durée du parcours et le choix de l'unité sont initialisés par le parcours type.

  • Dates (champ STRDAT)

Les champs de date de début et date de fin sont obligatoires.

Pour la date de début, la présence du salarié est contrôlée : un salarié ne pouvant avoir plusieurs parcours commençant à la même date, il est vérifié s'il existe déjà un salarié à cette date.
A la modification de la date de début, la date de fin est calculée suivant la durée, ainsi que le solde des heures disponibles au titre du DIF.

Un message d'avertissement s'affiche si la période :

  • est comprise dans la période des stages associés,
  • comprend la date de début souhaitée des stages associés.
  • champ ENDDAT

 

Le poste est initialisé par le parcours type. Il est possible de :

  • ne rien saisir,
  • sélectionner le poste à partir de la liste des postes.

Lorsque des compétences requises sont définies pour le poste courant, elles peuvent être affichées dans le parcours (à condition d'avoir le module des compétences).

L'emploi type est initialisé par le parcours type. Il est possible de :

  • ne rien saisir,
  • sélectionner l'emploi type à partir de la liste des emplois types, accessible par clic droit.

Lorsque des compétences requises sont définies pour le poste courant, elles peuvent être affichées dans le parcours (à condition d'avoir le module des compétences).

  • Autre intitulé (champ DESJOB)

Nature du paramètre :

  • Char : chaîne de caractères,
  • Integer : nombre entier,
  • Decimal : nombre décimal,
  • Date : date,
  • Libellé : menu local.

Ce champ est facultatif. Il est renseigné par sélection dans la liste des salariés. Le nom et prénom du salarié sont affichés. La présence du salarié est contrôlée.

  • champ NAMT

 

  • champ SRNT

 

  • Nombre d'heures max (champ NBRHOUMAX)

Ce champ permet de saisir le nombre total d'heures maximum de formation du parcours courant.

  • Heures DIF (champ NBRHOUDIF)

  • Si le code activité PAY et le module de gestion des temps sont actifs, le solde DIF est affiché (alimenté par les valeurs paramètres BULCUM15 et BULCUM16 (chapitre BUL, groupe CBP) récupérées).

    Tel que défini dans les paramètres par défaut, le solde DIF est calculé à la date de début de période, au changement de date, de matricule et au chargement de la fiche.

    Le solde DIF correspond à la différence entre les DIF acquis et les DIF pris :
    • les heures DIF Acquis (BULCUM15) et Pris (BULCUM16) sont lues dans l'historique de paie pour le dernier bulletin de la valeur salarié inférieur à la date de début de parcours,
    • heures DIF prises : heures DIF prises dans le temps passé entre la date du dernier bulletin et la date de début de parcours,
    • heures DIF prises : heures DIF prises dans la régularisation des temps (EVTDIF) entre la date du dernier bulletin et la date de début de parcours.
  • Si le code activité PAY et le module de gestion des temps ne sont pas actifs, le solde DIF peut être saisi.

Fermer

 

Onglet Stages

Présentation

Cet onglet présente la liste des stages associés au parcours.

Il est impossible de modifier ou supprimer une ligne de stage si une demande de formation existe pour le stage.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Stages

Il est possible de sélectionner des stages existants ou de créer de nouveaux stages via le tunnel.
Il n'est pas obligatoire de connaître l'organisme de formation.

 

 

  • Nb jours (champ NBRDAY)

Les nombres de jours (prévus, réalisés) ne sont pas affichés si le stage est de type "Autre stage".

  • Nb heures (champ NBRHOUIPT)

 

  • Ordre (champ ORDRE)

Un numéro d'ordre unique est associé à chaque stage (0, 1, 2, etc). Il est indicatif.

  • HTT (champ FLGOWT)

 

  • Oblig (champ FLGOBG)

Chaque stage est obligatoire ou non dans le parcours.

  • Date souhaitée (champ STRDATS)

Ce champ n'est pas obligatoire. Ainsi, lors d'une duplication, cette date est à blanc.

Lors de la modification des dates de période de parcours, un test sur les dates de début souhaitées des lignes de stages est effectué : un message non bloquant s'affiche.

Lors de la modification de la date de début souhaitée, un test sur les dates de période du parcours est effectué : un message non bloquant s'affiche.

Un contrôle non bloquant de la date souhaitée par rapport au numéro d'ordre sur les autres stages est également effectué, si la date est renseignée et le numéro d'ordre supérieur à '0'. Un stage dont le numéro d'ordre est plus élevé que les autres stages a une date supérieure aux autres stages.

  • Nature fiscale (champ NATFIS)

 

  • Catégorie d'action (champ CATACN)

 

  • Dispositif utilisé (champ TYPFRT)

 

  • Début période (champ STRDATR)

Les champs Début de période et Fin de période sont mis à jour au moment de l'inscription au stage.

  • Fin période (champ ENDDATR)

 

  • Statut (champ STA)

Trois valeurs sont possibles pour ce champ :

  • 'Saisi' : affiché par défaut lors de la réation de la ligne,
  • 'Engagé' : mis à jour lors de l'inscription au stage,
  • 'Réalisé' : mis à jours lors de la clôture de la session.
  • Nb jours effectués (champ NBRDAYREAA)

Le nombre de jours effectués, le nombre d'heures effectuées et le nombre d'heures HTT sont mis à jour lors de la saisie des absences dans l'inscription.

  • Nb heures effectuées (champ NBRHOUREA)

Le nombre de jours effectués, le nombre d'heures effectuées et le nombre d'heures HTT sont mis à jour lors de la saisie des absences dans l'inscription.

  • Nb heures HTT (champ NBRHOUIPT2)

 

Total

  • Total jours (champ NBRDAYT)

Correspond au nombre total de jours de formation prévus. Seuls les jours des stages de type "Stage court" sont totalisés.

  • Total jours effectués (champ NBRDAYREAT)

 

  • Total des heures (champ NBRHOUIPTT)

Correspond au nombre total d'heures de formation prévus. Sont totalisées les heures de l'ensemble des stages, qu'ils soient du type "Stage court" ou "Autre stage".

  • Total des heures effectuées (champ NBRHOUREAT)

Correspond au nombre total d'heures de formation effectuées sur le temps de travail. Sont totalisées les heures de l'ensemble des stages, qu'ils soient du type "Stage court" ou "Autre stage".

  • Total des heures HTT (champ NBRHOUIPT2)

Correspond au nombre total d'heures de formation effectuées en dehors du temps de travail. Sont totalisées les heures de formation de l'ensemble des stages, qu'ils soient de type "Stage court" ou "Autre stage".

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Stage
Inscription
Proposition inscription

Ce clic droit permet d'inscrire le salarié dans la première session du stage, ouverte et non complète. La proposition d'inscription n'est possible que s'il existe une demande de formation et si la ligne courante n'a pas le statut 'Engagé'.
Lorsque l'inscription est confirmée, le statut de la ligne courante passe à la valeur 'Engagé'.

 

Fermer

 

Onglet Suivi

Présentation

Cet onglet présente une liste d'items de suivi.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Suivi

La liste d'items de suivi proposée par défaut est celle de la table diverse 468 "Actions de suivi", dont les items par défaut ont pour valeur 'Oui'.

  • Date suivi (champ SUIDAT)

Ce champ permet d'ajout d'une date pour chaque action de suivi.

  • Commentaire suivi (champ SUICMT)

Ce champ permet l'ajout d'un commentaire pour chaque action de suivi.

Fermer

 

Onglet Evaluation

Présentation

Cet onglet est supprimé si le module GPEC n'est pas acquis.

Le nombre de compétences requises et validées est limité au code activité de dimensionnement CPC.
L'unicité des compétences est vérifiée.

Bloc "Compétences requises"

La liste des compétences requises est initialisée par celles de l'emploi type et du poste définis pour le parcours. L'emploi type et le poste sont hérités du parcours type lorsqu'ils sont renseignés.
L'initialisation n'est pas automatique : elle résulte de l'action 'Init. compétences', accessible par clic droit.

Il est possible d'ajouter des compétences à la liste des compétences issues de l'emploi type ou du poste. Seules ces compétences, dont l'origine est 'Manuelle', peuvent être modifiées ou supprimées.

Bloc "Compétences validées"

L'initialisation des compétences validées pour le collaborateur courant n'est pas automatique : elle résulte de l'action 'Init. compétences', accessible par clic droit. Les compétences validées proviennent de la fiche Carrière du collaborateur.

Il est possible d'ajouter des compétences par rapport à celles déjà validées. Seules ces compétences, dont l'origine est 'Manuelle', peuvent être modifiées ou supprimées.

Bloc "Ecarts"

Ce bloc représente graphiquement les écarts entre les compétences requises (pour l'emploi type ou le poste défini dans le parcours) et validées par le collaborateur. Le niveau et la référence issus de l'échelle d'évaluation sont affichés. Ce sont les compétences telles qu'elles existent au moment de l'initialisation. Elles peuvent être actualisées à tout moment. L'initialisation s'obtient par clic droit.

Le nombre de compétences est limité au code activité de dimensionnement CIG = CPC + CPC.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Compétences requises

Les compétences requises peuvent être initialisées (par clic droit) et dans ce cas, elles correspondent à celles définies dans l'emploi type ou le poste du parcours. Elles peuvent être ajoutées manuellement.

  • Niveau (champ LEVCPC)

Lorsqu'une compétence est saisie (et non obtenue par initialisation), le niveau proposé est le plus petit de l'échelle de la compétence.

  • Référence (champ LEVREF)

La référence liée au niveau de l'échelle d'évaluation est affichée.

  • Héritage (champ ORICPC)

Lorsqu'elles sont intialisées, les compétences validées proviennent de la fiche Carrière du collaborateur. Pour chacune, l'origine est affichée. Les valeurs possibles sont :

  • 'Evaluation' : si la compétence a été validée lors d'un entretien d'évaluation,
  • 'Parcours' : si la compétence a été validée à l'occasion d'un précédent parcours,
  • 'Stage' : si la compétence a été validée à l'issue d'une précédente formation,
  • 'Manuelle' : si la compétence a été saisie dans la fiche Carrière du collaborateur.

Lorsqu'elles sont saisies dans le parcours, ou que le niveau évalué d'une compétence est modifié, son origine est 'Manuelle'.

Tableau Compétences validées

Les compétences validées peuvent être initialisée (par clic droit) et dans ce cas, elles correspondent à celles définies dans l'emploi type ou le poste du parcours. Elles peuvent être ajoutées manuellement.

  • Niveau (champ LEVCPCVAL)

Lorsqu'une compétence est saisie (et non obtenue par initialisation), le niveau proposé est le plus petit de l'échelle de la compétence.

  • Référence (champ LEVREFVAL)

La référence liée au niveau de l'échelle d'évaluation est affichée.

  • Origine (champ ORICPCVAL)

Pour chaque compétence requise, l'héritage est affiché. Les valeurs possibles sont :

  • Dossier : si la compétence est définie comme requise au niveau dossier. Dans ce cas, elle s'applique à tous les emplois type et les poste du dossier,
  • Famille : si la compétence est définie pour la famille dont dépend l'emploi type et le poste du parcours,
  • Métier : si la compétence est définie pour le métier dont dépend l'emploi type et le poste du parcours,
  • Emploi type : si la compétence est définie dans l'emploi type du parcours,
  • Poste : si la compétence est définie dans le poste du parcours,
  • Manuel : si la compétence a été ajoutée par l'utilisateur et ne provient pas de l'initialisation.
  • Niveau évalué (champ LEVCPCEVA)

Le niveau évalué permet, pour une compétence, d'actualiser le niveau du collaborateur tout au long ou à l'issue du parcours individualisé.

Lorsque le niveau évalué est renseigné, l'origine prend la valeur 'Manuelle'.

  • Référence (champ LEVREFEVA)

La référence liée au niveau de l'échelle d'évaluation est affichée.

  • Date acquisition (champ CPCDATVAL)

La date d'acquisition est la date à laquelle la compétence a été validée pour le collaborateur courant. Elle est initialisée à la date du jour lorsque le niveau évalué est renseigné dans le parcours ou qu'une compétence est ajoutée manuellement.

  • Validation (champ FLGCPE)

La fonction "Validation compétences" permet d'actualiser les niveaux de compétences évalués dans la fiche Carrière du collaborateur courant. Dans la fiche Carrière, l'origine des compétences ainsi mises à jour prend la valeur 'Parcours'.

La case à cocher 'Validation' indique que l'actualisation a été faite dans la fiche Carrière. Elle n'est pas bloquante en cas de nouveau changement de niveau

Tableau Ecarts

Les compétences sont représentées sous la forme d'un graphique qui montre les écarts entre les compétences et les niveaux requis pour l'emploi type et le poste du parcours et les compétences validées et évaluées pour le collaborateur courant.

  • Requis (champ REQUIS)

Issu de l'emploi type et du poste définis dans le parcours courant.

  • Acquis (champ ACQUIS)

Issu de la fiche Carrière du collaborateur courant ou du parcours lorsque le niveau a été actualisé (niveau évalué) pour une compétence.

Il est nécessaire de rafraîchir l'écran (F5) pour afficher le graphique aux dernières valeurs mises à jour.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Echelle de niveaux

Tunnel vers l'échelle de niveaux. Cela permet, entre autre, de consulter la définition de chaque niveau de l'échelle.

Compétence

Tunnel vers les compétences. Cela permet de consulter la définition de chaque niveau de compétence.

Init compétences

Ce clic droit permet de réinitialiser les compétences par celles du poste ou de l'emploi type du parcours. Les compétences d'origine 'Manuelle', c'est-à-dire saisies et non initialisées, sont conservées.

Init compétences

Ce clic droit permet de réinitialiser les compétences par celles du salarié (issues de la fiche Carrière), tant que la fonction Validation des compétences n'a pas été intialisée dans le parcours.

Echelle de niveaux

Tunnel vers l'échelle de niveaux. Cela permet, entre autre, de consulter la définition de chaque niveau de l'échelle.

Compétence

Tunnel vers les compétences. Cela permet de consulter la définition de chaque niveau de compétence.

 

Fermer

 

Onglet Demandes

Présentation

Cet onglet affiche les demandes de formation générées depuis le parcours, à l'exception de celles qui ont été refusées.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Demandes

 

 

  • Date demande (champ DATDEM)

 

  • Etat (champ STA)

 

  • Suivi (champ FLGINS)

 

 

  • Dispositif (champ DESTYPFRT)

 

 

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Demande

Tunnel vers la demande de formation.

Inscription

Tunnel vers l'inscription sur les lignes de demande.

 

Fermer

 

Onglet Commentaires

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Commentaires

  • champ RRHCMT

Champ libre pour la saisie de commentaires concernant le déroulement du parcours et les décisions prises à l'issue du parcours.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  FICCSI : Fiche parcours individualisé

  LISTCSI : Suivi parcours individualisé

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton appelle la fonction génération en masse des demandes de formation pour les stages du parcours n'ayant pas encore de numéro de demande.

Ce bouton appelle la fonction génération en masse des inscriptions pour tous les stages du parcours : ceux ayant déjà une demande et n'étant pas engagés. Dans ce cas, les inscriptions prennent effet dans les premières sessions ouvertes pour chaque stage.

Il est possible également de générer les inscriptions stage par stage par sélection dans les critères et de choisir les dates de début de session. Cette façon de procéder est plus adaptée pour mieux contrôler le déroulement du parcours et l'ordre de réalisation des stages.

Lorsque l'inscription est générée, le statut de la ligne dans le parcours passe à la valeur 'Engagé'.

Le bouton [Proposition] est actif si le mode GPEC est actif.

Les compétences acquises au cours ou à l'issue du parcours sont mises à jour dans la fiche Carrière du collaborateur, avec comme origine 'Parcours' :

  • en modification, si la compétence existe déjà et si le niveau est différent,
  • en création, si la compétence n'est pas présente dans la fiche Carrière du collaborateur.

La validation est accompagnée d'une trace.

Les compétences ainsi mises à jour sont identifiées par la case à cocher 'Validation' dans le parcours.

Ce bouton est actif si le mode GPEC est actif.

Les compétences acquises sont mises à jour dans les compétences acquises du salarié avec comme origine 'Parcours' :

  • en modification, si la compétence existe déjà à la même date d'acquisition et si le niveau est différent,
  • en crétaion, si la compétence n'existe pas ou si la date d'acquisition est différente.

Les compétences acquises du parcours ayant mis à jour les compétences acquises du salarié ont la case 'Validation CPE' cochée.

La validation est accompagnée d'une trace.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Voulez-vous initialiser le parcours par les données du parcours type ?

Ce message s'affiche lors de la saisie du code parcours type, demandant à l'utilisateur de confirmer la récupération des données du parcours type pour le parcours individualisé.
En création, la mise à jour se fait sans ce message de confirmation.

Vous ne pouvez pas saisir ce stage car il est fictif

Ce message s'affiche suite au test d'unicité du code stage.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACCES [ACC]

Accès par utilisateur

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

COURSEI [CSI]

Parcours individualisé

EMPCTR [ECT]

Contrat en cours

EMPLOID [ID]

Etat Civil