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Tout le temps passé d'un salarié, est découpé en une succession d'activités qu'on appelle évènements. L'évènement est à la base de la saisie des temps des salariés. La valorisation des évènements va servir à alimenter les variables de paye et les variables temps.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  AX1 (Axe 1).

Fonctionnel

  NGT :  Gestion jour/nuit

  PAY :  Présence du module PAIE

  PRH :  Portail

  SRV :  Activité de services

  TPS :  Présence Gestion des temps

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

Définir toutes les caractéristiques de l'événement temps :

Entre autres :  son type de valorisation (nombres d'heures ou de jours), sa catégorie (temps travaillé ou non), et sa base (jours ouvrés, ouvrables, calendaires).
Il faut aussi préciser quels sont les automatismes de gestion dont il bénéficie et sa ventilation analytique.

En-tête

Présentation

L'en-tête permet d'identifier l'evènement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code évènement sur trois caractères qui identifie la nature du temps passé. La saisie des temps est réalisée sur ces codes évènements.

  • Intitulé (champ DES)

Intitulé utilisé par défaut dans les états et les écrans (dès lors qu'il y a suffisamment de place).
Si vous disposez de peu de place, vous pouvez également utiliser un intitulé court s'il existe.

  • champ SHO

Intitulé court.
Libellé sur 10 caractères alphanumériques.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet de définir en détail toutes les caractéristiques de l'évènement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Type saisie (champ DAYDAC)

Ce champ définit l'unité dans laquelle la durée de l'évènement sera saisie, jours ou heures. Dans les deux cas, l'autre unité sera déduite automatiquement d'après le calendrier.

  • Valorisation évènement (champ VLTEVT)

Utilisé notamment dans la saisie des absences du portail ce paramètre sert à calcluler les dates légales de début et de fin de congé. Pour les RTT les dates de début et de fin doivent être un jour ouvré. Pour les CP la date de début est un jour travaillé et la date de fin est la veille du jour de reprise du travail.

  • Catégorie (champ CATTIM)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Valorisation en jours (champ DAYTYP)

Ce champ définit la manière dont sera évaluée la valeur par défaut du nombre de jours (ou d’heures selon le cas) de l’événement, en fonction des dates de début et de fin de l’événement. Selon ce choix, le système proposera le nombre de jours ouvrables, ouvrés ou calendaires d’après le planning du salarié.

  • Période de saisie (champ MONDAC)

La saisie de l'évènement se fait par :

  • Extraction temps : La date de l'évènement appartient à la période d'extraction, qui correspond à un nombre entier de semaines.
  • Mois calendaire : La date de l'évènement appartient à la période mensuelle (par exemple : du 1er au 31).

Ces périodes sont définies pour une date de paye, dans la fonction "Périodes d'extraction".

Gestion

  • Actif (champ ENAFLG)

Cette case à cocher permet d'activer ou de désactiver la fiche courante sans pour autant perdre son contenu.
Une fiche désactivée ne peut pas être utilisée (par appel de son code) dans d'autres fiches (documents, paramétrages...), ou lors de traitements de masse.
Les habilitations sur une fonction donnée peuvent interdire la création d'une fiche active. Dans ce cas, la case est désactivée par défaut, et n'est pas modifiable autrement que par un utilisateur autorisé, ou via un circuit de signature défini par Workflow.

Attribuez un code d'accès à l'évènement pour que son accès puisse ensuite être contrôlé en consultation ou modification.

 

  • Création automatique (champ GNRAUT)

Indique si l'évènement peut être utilisé par la fonction "Création automatique", qui génère automatiquement des évènements dans la saisie des temps.
Exemple : Un jour RTT est imposé par la société. La coche "Création automatique" doit être activée pour que l'évènement RTT soit attribué à tous les salariés, à cette date.

  • Commentaire obligatoire (champ CMTOBG)

Cette zone permet de rendre obligatoire la saisie du commentaire dans la saisie des temps.

 

  • Filtre (champ FILTRE)

 

Temps

  • Temps de travail (champ WRKTIM)

L'évènement retrace une activité "temps de travail" ou une activité "autre". Cette différenciation sert de base au calcul de certaines variables temps (repos compensateur, modulation du temps de travail ...).

  • Repos compensateur (champ REPFLG)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Gestion jour/nuit (champ NGTDAY)

L'évènement retrace une activité "temps de travail" de jour ou de nuit. Cette différenciation sert de base au calcul de certaines variables temps (panier jour, panier nuit ...).

  • Saisie type activité (champ TYPDAY)

Cette zone conditionne la saisie du type d'activité dans la saisie des temps.

  • Workflow (champ WRKEVT)

Permet de déclencher la règle de workflow associée, quand la nature de l'évènement est mis à jour dans la saisie des temps.
Cette règle de workflow doit être de type "Gestion des temps" et son code évènement déclenchant doit être la nature de l'évènement.

  • Saisie anticipée interdite (champ CTLDAC)

Interdit la saisie de l'evènement sur une période postérieure à celle du mois de paie. Par exemple, on ne peut pas anticiper la saisie d'un évènement Mise à pied.

  • Saisie nature d'activité (champ NATACT)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Saisie plage horaire (champ PLGHOR)

 

  • A exclure du bulletin calendrier (champ PRNCAL)

Par exemple, les heures de délégation ne doivent pas apparaitre sur le bulletin calendrier

Contrôle congés

  • Contrôle solde (champ FLGBLC)

Contrôle solde : permet de contrôler le solde pour le code évènement courant.
Solde minimum : permet de fixer le solde minimum.

  • Solde minimum (champ BLCMIN)

 

Visu dans planning congés

  • champ PLNGRP

Permet de regrouper un ensemble d'évènements temps, afin de les visualiser par groupe, sur le planning des congés.

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Onglet Analytique

Présentation

Cet onglet permet de définir la ventilation analytique de l'évènement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Cette section par défaut initialise les sections analytiques dans la saisie des temps, si ce code évènement est saisi.

Tableau Sections analytiques

  • Axe (champ AXE)

 

  • Saisie (champ CCEDAC)

Section sur laquelle s'impute la ventilation analytique de l'axe. Cette section est modifiable en saisie des temps si l'axe est saisissable.
Si une section par défaut est saisie, la ventilation se fait d'abord par rapport à ce code section.

 

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Onglet Portail

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Saisissable portail (champ AUZPRH)

Si ce champ est coché alors le code évènement courant peut être utilisé dans la fonction de saisie des demandes de congés du client serveur et du portail.

Le code design permet de définir la représentation graphique du code évènement courant des fonctions Calendrier et Planning de Sage HR Management Portal.

  • Affichage sur calendrier (champ AUZCAL)

Si cette case est cochée, le solde évènement courant est visible dans les fonctions Calendrier et Planning de Sage HR Management Portal.

  • Affichage du solde (champ DSPSLD)

Si cette case est cochée, le solde du code évènement courant est visible dans la fonction de Consultation des soldes de Sage HR Management Portal.

  • Justificatif (champ JUSTIF)

 

  • Affichage code en surimpression sur calendrier (champ OVERWR)

Si cette case est cochée, le code de la nature évènement s'affiche en sur impression du code design. Cela permet notamment d'afficher des codes natures banalisés comme la Mise à pied par exemple.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISTEVT : Liste des événements

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Documentation / Paragraphes

Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.

Documentation / Liens

Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.

Documentation / Génération

Présentation

Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.

Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :

  • la génération du squelette de documentation à partir du dictionnaire (tables ADOCUMENT, ADOCBLB, ADOCCLB).
  • la génération de la documentation à partir des tables précédentes.
  • la génération de la documentation sur champ.

Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélections

  • Toutes langues existantes (champ ALLLAN)

Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération.

Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :

  • la langue par défaut de l'utilisateur, si aucun code langue n'est saisi.
  • la langue saisie par ailleurs sinon.

Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée).

  • Tous types (champ ALLTYP)

Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte).

Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte).

  • Codes documentations (champ FUNDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ FUNFIN

 

Génération ADOCUMENT

  • Génération ADOCUMENT (champ GENDOC)

Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin.

Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante.

Génération document final

  • champ GENFIN

Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X"
La génération "Complète" ne traite que les codes activités standards.

  • Uniquement les documentations validées (champ HLPVLD)

Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées.

  • Aides sur champs liées aux documentations (champ HLPLNKFLD)

Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants.

  • Autres aides sur champs (champ HLPFLD)

Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

  • Codes aides sur champs (champ HLPDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ HLPFIN

 

  • Répertoire de génération (champ REPERT)

 

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

TIMCOD [TIM]

Nature d'événements