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Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de créer des écrans de saisie personnalisés pour la gestion des salariés.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  MAS :  Présence Masse Salariale

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé CODACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

Cette fonction permet de créer des écrans de saisie personnalisés pour la gestion des données salariés.

Chaque fiche correspond à un écran de saisie personnalisé. Le tableau permet de déterminer les zones à mettre dans cet écran. Ces zones peuvent être un champ salarié ou une formule.

Une sélection des champs salarié est disponible par un clic droit "Sélection" ou par la touche F12.

Caractéristiques des zones :

  • "Saisi" : La zone sera disponible en saisi dans l'écran généré via la fonction "Saisie personnalisée", excepté pour les formules.
  • "Affiché" : La zone sera affichée (non modifiable) dans l'écran généré via la fonction "Saisie personnalisée".
  • "Invisible" : La zone ne sera pas présente dans l'écran généré via la fonction "Saisie personnalisée".

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Indiquez le code de l'écran salarié recherché ou à créer. Ce code identifie l'écran de façon unique.

 

  • Intitulé (champ DES)

Indiquez l'intitulé associé à l'écran salarié. Il doit être le plus explicite possible.

 

  • Actif (champ ENAFLG)

 

Attribuez un code d'accès à cette fiche pour que son accès puisse être contrôlé en consultation ou modification.

Attribuez un code activité à cette fiche.
Si le code activité attribué est inactif, la fiche n'est pas disponible.

  • Uniquement champs salarié (champ FLGMAT)

Cette coche permet de présenter l'écran employé sans la zone contrat, dans la saisie personnalisée. Cela est possible si l'écran employé est uniquement paramétré avec des champs issus des tables EMPLOID, EMPLOAD, EMPLOCPT, EMPLOTRY, EMPLOHAB, EMPLOELC, EMPLOEXM, EMPLOEXN, EMPLOPAR, EMPLORIB.
Tous les champs doivent dépendre uniquement du matricule du salarié et non du contrat.
Les écrans paramétrés avec des formules basées sur la synthèse des temps ou sur les historiques de paie ou de temps en sont exclus.

Tableau Colonnes

  • Champ (champ FLD)

Indiquez ici le nom du champ salarié que vous souhaitez utiliser dans votre écran personnalisé.

Vous pouvez également mettre, comme champ, une formule (ex: Nom + Prénom). Pour cela comme nom de champ saisissez "FORMULE" puis utilisez l'éditeur de formule proposé pour sa construction. Le résultat d'un champ ou d'une formule (c'est à dire d'une colonne) peut être réutilisé dans une autre formule. Pour cela il faut entrer dans l'expression à calculer F0 suivi du numéro de ligne qui contient le champ ou la formule.

Exemple : En ligne 2 une FORMULE contient le salaire de base, en ligne 3 une FORMULE contient le plafond Sécurité sociale. En ligne 4 la FORMULE calculera une expression de la forme : string$(F02<F03,"A")+string$(F02>=F03 & F02<2*F03,"B") , qui édite la catégorie à laquelle appartient le salarié (catégorie A si son salaire ne dépasse pas le plafond et catégorie B si son salaire est compris entre le plafond et deux fois le plafond).

 

  • Intitulé (champ TIT)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • No ligne (champ IND)

 

  • Saisie (champ OPT)

Il existe trois caractéristiques possible pour un champ :

Saisi : signifie que le champ sera disponible en saisie dans l'écran salarié à générer. (sauf pour les formules)

Affiché : signifie que le champ sera affiché (non modifiable) dans l'écran salarié à générer.

Invisible : signifie que le champ ne sera pas présent dans l'écran salarié.

 

  • Formule (champ FRM)

 

Tableau Filtres

  • Filtres (champ FILTRE)

Saisir une formule pour filtrer les salariés à afficher.

Fermer

 

Boutons spécifiques

Permet de copier le paramétrage de l'écran courant sur un autre dossier.

Permet de valider l'écran employé courant, c'est à dire de le générer dans le dictionnaire des écrans afin de pourvoir l'utiliser ultérieurement dans la saisie personnalisée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Champ inexistant

Le champ demandé n'est pas référencé dans le dictionnaire employé

Champ inactif

Le champ demandé n'est pas actif dans le dictionnaire employé

Paye : Module non implanté dans le dossier

Le type de formule demandé nécessite la présence du module Paie

Temps : Module non implanté dans le dossier

Le type de formule demandé nécessite la présence du module Temps

Longueur incorrecte

La longueur définie pour la formule n'est pas valide.

Valeur incorrecte

Le numéro défini pour le menu local n'est pas valide.

Variable non définie dans TIMRECAP

La variable demandée dans la fomule de type "Synthèse des temps" n'existe pas dans la table TIMRECAP.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABLE [ATB]

Dictionnaire des tables

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATEXTE [ATX]

Messages du dictionnaire

ATYPE [ATY]

Types de données

CUMUL [CUM]

Cumuls

DICOEMP [DIC]

Dictionnaire champs salariés

RUBRIQUE [RUB]

Rubrique

SCREMPD [SMD]

Ecrans employés

SCREMPH [SMH]

Ecrans employés

VARIA [VRA]

Variables