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Cette fonction permet la gestion des grilles de valeurs. Une grille est un tableau à plusieurs entrées qui permet de déterminer une ou plusieurs valeurs numériques ou alphanumériques. Ces valeurs peuvent être exploitées par le plan de paye (grilles de salaire, d'ancienneté...)

Pré-requis

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

La fonction de gestion des grilles comporte un seul écran qui permet de créer, consulter et mettre à jour les grilles. Il faut pour chaque grille définir sa ou ses composantes ainsi que les colonnes qui contiendront les valeurs. La saisie des valeurs de ces grilles se feront via la fonction Valeurs grilles.

Les cases à cocher "Valeur inférieure" et "Valeur supérieure" permettent de préciser quelle valeur sera utilisée dans le plan de paye dans le cas où la valeur de la composante se situe avant la première borne ou entre deux bornes ou encore après la dernière borne. Ces deux cases peuvent être cochés simultanément, dans ce cas le choix de la valeur a utilisé dans le plan de paye se fera en fonction de la priorité définie.

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Indiquez le code de la grille recherchée ou à créer.

  • Intitulé (champ DES)

Intitulé utilisé par défaut dans les états et les écrans (dès lors qu'il y a suffisamment de place).
Si vous disposez de peu de place, vous pouvez également utiliser un intitulé court s'il existe.

Tableau numéro 1

  • Intitulés composantes (champ CMPDES)

Indiquez les composantes de la grille ainsi que leur type.

Exemple : Grille de calcul d'ancienneté.

-          Composante : Nombre d'années d'ancienneté

-          Type de la composante : Numérique

 

  • Type (champ CMPTYP)

 

Tableau numéro 2

  • Intitulés colonnes (champ COLDES)

Indiquez les colonnes de la grille ainsi que leur type.

Exemple : Grille de calcul d'ancienneté.

-          Colonne 1 : Prime en %

-          Type colonne1 : Numérique

-          Colonne 2 :  Jours de congés supplémentaires

-          Type colonne1 : Numérique

-          …

 

  • Type (champ COLTYP)

 

Bloc numéro 4

  • Intitulé court (champ DESSHO)

Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long.

  • Valeur supérieure (champ VALMAX)

Les cases à cocher "Valeur inférieure" et "Valeur supérieure" permettent de préciser quelle valeur sera utilisée dans le plan de paye dans le cas où la valeur de la composante se situe avant la première borne ou entre deux bornes ou encore après la dernière borne. Ces deux cases peuvent être cochés simultanément, dans ce cas le choix de la valeur a utilisé dans le plan de paye se fera en fonction de la priorité définie.

Exemple : Grille ancienneté

Composante : Année d'ancienneté

Colonne : Nb de jours de CP supp.

3

1

5

2

10

3

Cas 1 : Le salarié X a 2 ans d'ancienneté :

-         Valeur inférieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 0

-         Valeur supérieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 1

-         Valeur inférieure et supérieur cochée :

o       Priorité à la valeur inférieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 0

o       Priorité à la valeur supérieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 1

Cas 2 : Le salarié X a 6 ans d'ancienneté

-         Valeur inférieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 2

-         Valeur supérieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 3

-         Valeur inférieure et supérieur cochée :

o       Priorité à la valeur inférieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 2

o       Priorité à la valeur supérieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 3

Cas 3 : Le salarié X a 12 ans d'ancienneté

-         Valeur inférieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 3

-         Valeur supérieure cochée : Valeur utilisée dans le plan de paye : 0

-         Valeur inférieure et supérieur cochée :

o       Priorité à la valeur inférieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 3

o       Priorité à la valeur supérieure : Valeur utilisée dans le plan de paye : 0

 

 

  • Valeur inférieure (champ VALMIN)

 

  • Priorité (champ PIO)

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Permet de copier le paramétrage de cette grille vers une autre dossier.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

GRILLE [GRI]

Grille de Saisie