Le catalogue des stages permet d'accéder aux fonctions liées aux demandes de formation pour chaque salarié dans le cadre de son activité professionnelle (consultation du catalogue, recherche d'une formation sur un sujet précis, demande de formation, etc...).
Les fonctionnalités sont soumises à la configuration décidée par votre administrateur. Il se peut que votre portail ne dispose pas de toutes les fonctionnalités documentées ici.
Le catalogue des stages présente par défaut les stages définis spécifiquement pour la société et ceux proposés à l'ensemble de toutes les sociétés d'un même groupe.
Le catalogue de formation est composé de plusieurs parties distinctes :
Tous les stages sont sélectionnés par défaut (seul le critère 'Société' est indiqué) mais l'utilisateur peut affiner sa sélection en fonction de plusieurs critères. Pour les salariés sous multi-contrats, choisissez dans la liste déroulante en haut à gauche le contrat sur lequel va porter votre demande de formation.
L'utilisateur peut filtrer la liste des stages en sélectionnant un domaine ou un thème dans l'un des onglets correspondants. Les choix rafraichissent le panneau des résultats en proposant une nouvelle liste de stages. Par défaut la sélection des domaines et thèmes est 'Tous'.
L'affichage est soumis à la configuration décidée par votre administrateur. Il se peut que votre portail ne dispose pas de tous les accès documentés ici.
Depuis la page "Catalogue des stages", il est possible d'afficher le détail des stages en cliquant sur l'intitulé du stage.
La fiche du stage est identifiée dans la partie haute par son libellé et son résumé pédagogique. Sont également rappelés le code de la formation, le type (en présentiel ou à distance/e-learning), si le stage est au titre du DIF, le nombre d'heures et éventuellement le coût pédagogique.
Plusieurs onglets permettent de consulter les informations détaillées du stage.
Une demande de stage peut s'effectuer depuis un stage ou depuis une session.
Le stage est identifié dans la partie haute par son libellé et son résumé pédagogique. Sont également rappelés le code de la formation, le type (en présentiel ou à distance/e-learning), si le stage est au titre du DIF, le nombre d'heures et éventuellement le coût pédagogique.
Pour saisir une demande de formation...
1. Depuis l'onglet "Généralités" vous pouvez demander une formation :
Il est possible de saisir un commentaire afin de préciser votre demande.
2. Si vous êtes manager, sélectionnez l'onglet "Pour qui" afin de signifier les participants :
3. Choisissez dans la liste déroulante Priorité le niveau de priorité accordé à votre demande de stage.
La case Demande dans le cadre du DIF est cochée par défaut si votre demande de stage peut être au titre du DIF.
Si la demande est pour vous-même, votre solde DIF basé sur le dernier bulletin de paie est affiché.
Pour rappel, les zones hachurées doivent être obligatoirement remplies.
Cliquez sur le bouton [Valider] pour enregistrer la saisie et conditionner l'envoi d'un e-mail au manager pour approbation. Un message en bas à gauche de la fenêtre confirme l'enregistrement et délivre un numéro de demande.
La demande est définitivement prise en compte lorsque le service formation adresse un avis d'inscription au participant et que celui-ci confirme sa présence aux dates proposées.
Si vous avez déjà effectué une demande sur ce stage, le programme vous demande de confirmer cette seconde demande. La demande antérieure n'est pas annulée même si la deuxième demande est confirmée.
Si la demande porte sur un stage DIF et que le solde est insuffisant, le programme permet l'enregistrement et demande une confirmation avant l'envoi pour approbation.
Il est possible à partir du catalogue d'effectuer une demande de stage hors catalogue, dans le cas où aucun stage ne conviendrait, en cliquant sur le lien 'Demande hors catalogue' en haut à droite de la fenêtre.
Une zone de texte libre permet de décrire les attentes à propos de la formation souhaitée et/ou de proposer un organisme. Cette zone de commentaire doit être obligatoirement remplie.
Pour saisir une demande de formation hors catalogue...
1. Depuis l'onglet "Généralités" vous pouvez ajouter des informations complémentaires :
2. Si vous êtes manager, sélectionnez l'onglet "Pour qui" afin de signifier les participants :
Cliquez sur le bouton [Valider] pour enregistrer la saisie et conditionner l'envoi d'un mail au manager ou au responsable formation pour approbation. Un message en bas à gauche de la fenêtre délivre un numéro de demande.
La demande est définitivement prise en compte lorsque le service formation adresse un avis d'inscription au participant et que celui-ci confirme sa présence aux dates proposées.
Si vous avez déjà effectué une demande sur ce stage, le programme vous demande de confirmer cette seconde demande. La demande antérieure n'est pas annulée même si la deuxième demande est confirmée.
crée un fichier pdf (de la fiche de stage ou de la liste des stages suivant les sélections) et conditionne l'envoi d'un mail.
affiche la fenêtre de demande de formation.
affiche la fenêtre de demande de formation.
Demande hors catalogue : permet d'effectuer une demande de stage hors catalogue, dans le cas où aucun stage du catalogue ne conviendrait.
Retour liste : ramène l'utilisateur à la page du catalogue en conservant les critères sélectionnés.
Retour stage : permet de revenir à la fiche détaillée du stage.
Faire une demande sans préciser de session : ouvre la fenêtre de demande de formation.
Réinitialiser les critères : lien supprimant les critères renseignés et permettant de revenir à la situation initiale. Si un domaine ou un thème a été sélectionné, il reste actif.