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Le catalogue des stages permet d'accéder aux fonctions liées aux demandes de formation pour chaque salarié dans le cadre de son activité professionnelle (consultation du catalogue, recherche d'une formation sur un sujet précis, demande de formation, etc...). 

Fonctionnalités destinées au collaborateur
  • Consultation du catalogue des stages
  • Saisie des demandes de formation
  • Demande de validation au manager avec notification automatique par e-mail
Fonctionnalités destinées au manager
  • Consultation du catalogue des stages
  • Saisie des demandes de formation pour lui-même ou ses collaborateurs
  • Validation/refus des demandes de formation des collaborateurs

SEEINFO Les fonctionnalités sont soumises à la configuration décidée par votre administrateur. Il se peut que votre portail ne dispose pas de toutes les fonctionnalités documentées ici.

Principes généraux

*

Le catalogue des stages présente par défaut les stages définis spécifiquement pour la société et ceux proposés à l'ensemble de toutes les sociétés d'un même groupe.

Ergonomie du catalogue des stages

  • topmain_display.png L'icône [Paramétrer l'affichage] de la barre de titre, ouvre un menu de paramétrage de la taille de la fenêtre.
  • La flêche en haut à droite du tableau permet de masquer les filtres et critères de sélection pour affiner la recherche.
  • Le navigateur horizontal permet de naviguer sur les différentes pages de résultats.
  • Grâce à la liste déroulante Afficher, vous pouvez choisir le nombre de lignes affichées par page.
  • Le lien Top permet de revenir en haut de la page lorsque la liste des stages affichés est importante.
  • IAutreStage.png L'icône 'Stage à distance ou e-learning' signifie une formation à distance (chat, e-learning, téléphone, ...).
  • IPresentiel.png L'icône 'Stage en présentiel' signifie une formation requérant obligatoirement la présence du participant sur le lieu de la session.

Consulter le catalogue/Rechercher un stage

Le catalogue de formation est composé de plusieurs parties distinctes :

  • en haut à gauche la sélection du contrat,
  • à gauche deux onglets classant les formations proposées par domaines (nature de la formation) et par thèmes (sujet de la formation),
  • en haut en droite, un bloc permettant d'affiner la recherche,
  • en bas à droite, les résultats correspondants aux critères.

Tous les stages sont sélectionnés par défaut (seul le critère 'Société' est indiqué) mais l'utilisateur peut affiner sa sélection en fonction de plusieurs critères.
SEEWARNING Pour les salariés sous multi-contrats, choisissez dans la liste déroulante en haut à gauche le contrat sur lequel va porter votre demande de formation.

Sélectionner un domaine/thème

L'utilisateur peut filtrer la liste des stages en sélectionnant un domaine ou un thème dans l'un des onglets correspondants. Les choix rafraichissent le panneau des résultats en proposant une nouvelle liste de stages. Par défaut la sélection des domaines et thèmes est 'Tous'.

Affiner la recherche

  • Saisissez directement un mot clé et cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. La recherche peut porter sur un ou plusieurs mots. Si vous saisissez deux mots, la recherche portera sur l'un ou l'autre mot.
    SEEWARNING Le programme conserve la sélection du domaine ou du thème. C'est à dire que lorsque vous saisissez un mot-clé, le programme tient compte de votre première sélection dans les onglets "Domaines" ou "Thèmes".

  • Choisissez dans la liste déroulante le type de stage :
    • par défaut le type de stage est positionné sur "Tous",
    • 'Stage en présentiel' : stage dont la présence en salle des participants est obligatoire,
    • 'A distance ou e-learning' : stage suivi à distance (téléphone, e-learning, etc...).

  • Affinez la liste des stages en spécifiant un ou plusieurs critères : la société, le site, l'emploi type, le poste, la population et l'habilitation.
    Les stages affichés sont ceux autorisés pour la société du contrat de l'utilisateur. Pour les salariés en multi-contrats, il est important de sélectionner le contrat au titre duquel est effectuée la recherche de stage, et plus particulièrement si une demande de formation est émise. Lorsque le critère 'Société' est accessible, il est possible de choisir une autre société pour élargir la recherche.
    SEEINFO L'emploi type et le poste doivent être saisis, la sélection n'est pas possible. Le système  propose une aide à la saisie.

  • Vous pouvez également affiner la recherche par lieux et par date, les deux critères pouvant s'agréger.
    Les critères 'lieux' et 'dates des sessions' sont uniquement ceux des sessions en présentiel.
    Les adresses sont celles des sessions. Si un stage n'a pas de session, le lieu proposé est l'adresse par défaut pour ce stage.
    Le nombre de sessions disponibles par mois est signalé entre parenthèses. Par exemple, "Fevrier (5)" signifie que cinq sessions sont possibles pour le mois de février.
  • L'option 'Stages DIF uniquement' permet de trouver une formation proposée uniquement dans le cadre du DIF.

  • Le nombre de stages trouvé est affiché en haut à gauche du panneau contenant les résultats.  Ce panneau affiche pour chaque stage :
    • une icône indiquant si le stage est de type "en présentiel" ou "à distance ou e-learning",
    • un résumé pédagogique avec le coût indicatif et le nombre d'heures du stage,
    • un rappel du Domaine/Thème d'appartenance du stage. Si le domaine est affiché, une info bulle rappelle le thème d'appartenance du stage et vice versa.
    • la possibilité d'éditer la fiche du stage,
    • un bouton/icône permettant d'effectuer directement une demande de stage,
    • une information 'DIF' si le stage est éligible dans le cadre du DIF.

SEEINFO L'affichage est soumis à la configuration décidée par votre administrateur. Il se peut que votre portail ne dispose pas de tous les accès documentés ici.

Détail du stage

Depuis la page "Catalogue des stages", il est possible d'afficher le détail des stages en cliquant sur l'intitulé du stage.

La fiche du stage est identifiée dans la partie haute par son libellé et son résumé pédagogique. Sont également rappelés le code de la formation, le type (en présentiel ou à distance/e-learning), si le stage est au titre du DIF, le nombre d'heures et éventuellement le coût pédagogique.

Plusieurs onglets permettent de consulter les informations détaillées du stage.

  • L'onglet "Programme" présente le contenu détaillé des journées de formation.
  • L'onglet "Pour qui?" précise le public visé et le niveau pré-requis pour l'entrée à la formation. Les stages ou niveaux pré-requis sont également accessibles.
  • L'onglet "Objectif" détaille le but de la formation avec les compétences à acquérir.
  • L'onglet "Sessions" rappelle les sessions prévues pour le stage. Les informations affichées reprennent les valeurs de la session : intitulé, dates de début et fin de stage, nombre de places disponibles.
    Il est possible depuis cet onglet de faire une demande de formation sur une session particulière ou sans préciser de session.

Effectuer une demande de stage

Une demande de stage peut s'effectuer depuis un stage ou depuis une session.
Le stage est identifié dans la partie haute par son libellé et son résumé pédagogique. Sont également rappelés le code de la formation, le type (en présentiel ou à distance/e-learning), si le stage est au titre du DIF, le nombre d'heures et éventuellement le coût pédagogique.

Pour saisir une demande de formation...

1. Depuis l'onglet "Généralités" vous pouvez demander une formation :

  • sur une session donnée en la choisissant dans la liste déroulante,
  • en indiquant une borne de dates à l'aide des calendriers.

SEEINFO Il est possible de saisir un commentaire afin de préciser votre demande.

2. Si  vous êtes manager, sélectionnez l'onglet "Pour qui" afin de signifier les participants :

  • vous-même,
  • le choix 'Liste de personnes' permet à un manager de nommer chaque salarié concerné en le sélectionnant ou en saisissant leur nom,
  • l'option 'Nombre de personnes' modifie l'onglet "Pour qui" et permet à un manager de faire une demande de formation pour un nombre de personnes sans les nommer. Complétez alors le tableau en utilisant les listes déroulantes ou en saisissant directement.

3.  Choisissez dans la liste déroulante Priorité le niveau de priorité accordé à votre demande de stage.
La case Demande dans le cadre du DIF est cochée par défaut si votre demande de stage peut être au titre du DIF.
Si la demande est pour vous-même, votre solde DIF basé sur le dernier bulletin de paie est affiché.

SEEINFO Pour rappel, les zones hachurées doivent être obligatoirement remplies.

Cliquez sur le bouton [Valider] pour enregistrer la saisie et conditionner l'envoi d'un e-mail au manager pour approbation. Un message en bas à gauche de la fenêtre confirme l'enregistrement et délivre un numéro de demande.

La demande est définitivement prise en compte lorsque le service formation adresse un avis d'inscription au participant et que celui-ci confirme sa présence aux dates proposées.
Si vous avez déjà effectué une demande sur ce stage, le programme vous demande de confirmer cette seconde demande.
SEEWARNING La demande antérieure n'est pas annulée même si la deuxième demande est confirmée.

Si la demande porte sur un stage DIF et que le solde est insuffisant, le programme permet l'enregistrement et demande une confirmation avant l'envoi pour approbation.

Effectuer une demande de stage hors catalogue

Il est possible à partir du catalogue d'effectuer une demande de stage hors catalogue, dans le cas où aucun stage ne conviendrait, en cliquant sur le lien 'Demande hors catalogue' en haut à droite de la fenêtre.

Une zone de texte libre permet de décrire les attentes à propos de la formation souhaitée et/ou de proposer un organisme. Cette zone de commentaire doit être obligatoirement remplie.

Pour saisir une demande de formation hors catalogue...

1. Depuis l'onglet "Généralités" vous pouvez ajouter des informations complémentaires :

  • une fourchette de dates au moyen des calendriers durant laquelle vous souhaitez effectuer votre formation,
  • le niveau de priorité accordé à votre demande de stage,
  • un domaine et/ou un thème.

2. Si vous êtes manager, sélectionnez l'onglet "Pour qui" afin de signifier les participants :

  • vous-même,
  • le choix 'Liste de personnes' permet à un manager de nommer chaque salarié concerné en le sélectionnant ou en saisissant leur nom,
  • l'option 'Nombre de personnes' modifie l'onglet "Pour qui" et permet à un manager de faire une demande de formation pour un nombre de personnes sans les nommer. Complétez alors le tableau en utilisant les listes déroulantes ou en saisissant leur nom.
  • SEEINFO Pour rappel, les zones hachurées doivent être obligatoirement remplies.

Cliquez sur le bouton [Valider] pour enregistrer la saisie et conditionner l'envoi d'un mail au manager ou au responsable formation pour approbation. Un message en bas à gauche de la fenêtre délivre un numéro de demande.

La demande est définitivement prise en compte lorsque le service formation adresse un avis d'inscription au participant et que celui-ci confirme sa présence aux dates proposées.
Si vous avez déjà effectué une demande sur ce stage, le programme vous demande de confirmer cette seconde demande.
SEEWARNING La demande antérieure n'est pas annulée même si la deuxième demande est confirmée.

Boutons et liens disponibles

Boutons

IImprimer.png crée un fichier pdf (de la fiche de stage ou de la liste des stages suivant les sélections) et conditionne l'envoi d'un mail.

IDemande.png affiche la fenêtre de demande de formation.

BDemande.png affiche la fenêtre de demande de formation.

Liens

Demande hors catalogue : permet d'effectuer une demande de stage hors catalogue, dans le cas où aucun stage du catalogue ne conviendrait.

Retour liste : ramène l'utilisateur à la page du catalogue en conservant les critères sélectionnés.

Retour stage : permet de revenir à la fiche détaillée du stage.

Faire une demande sans préciser de session : ouvre la fenêtre de demande de formation.

Réinitialiser les critères : lien supprimant les critères renseignés et permettant de revenir à la situation initiale. Si un domaine ou un thème a été sélectionné, il reste actif.