Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Indique le code de l'état à éditer.
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Destiné notamment à figurer sur les états et les écrans dans lesquels le code de la fiche peut être saisi ou sélectionné. Ce texte permet de donner une description en clair de la fiche concernée.
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Tableau Paramètres
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- Intitulé paramètre (champ PARDES)
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Définit l'intitulé du paramètre à saisir
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- Type paramètre (champ DEBFIN)
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- Valeur début (champ VALEUR1)
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Cet tableau permet de renseigner les paramètres nécessaires à l'édition de l'état. Ils peuvent avoir les caractéristiques suivantes : ils peuvent être de type début/fin (deux valeurs à saisir) ou de type unique (une seule valeur)
ils peuvent être selon les cas choisis à partir d'une fenêtre de sélection, ou saisis comme un menu local (choix dans une liste : dans ce cas, le début de l'intitulé peut simplement être saisi, par exemple O pour Oui)
un des paramètres (prédéfini dans l'état) normalement saisi sous forme de bornes peut être éclaté en plusieurs bornes. Ceci est utile lorsqu'un état doit être imprimé et que l'on sait qu'une pagination importante existe compte tenu des volumes que l'on gère (en général, on doit se poser cette question lorsqu'un état dépasse les 10.000 pages, Crystal Report gérant très mal des paginations de ce genre). Dans ce cas, on définit des bornes intermédiaires pour « couper » l'état. C'est le cas par exemple pour le Grand-Livre général (GLGRP) qui peut être segmenté par compte. Si la coupure d'un état a été définie sur le paramètre en question (une rubrique existe pour cela dans le dictionnaire des états), un clic droit donne accès, via le choix Segmentation, à une fenêtre de saisie des bornes intermédiaires. Le résultat de l'impression sera alors un enchaînement de plusieurs états bornés du début à la première borne intermédiaire, de la première borne intermédiaire à la seconde, etc. …ce jusqu'à la borne de fin.
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- Valeur fin (champ VALEUR2)
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Destination de l'état
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Définit la destination de l'état qui va être calculé. Si ce champ est saisi, les informations des pavés suivants sont affichées pour la plupart. Les types de destination sont les suivants : - Pré-visualisation : le flux généré dans un format compatible avec un affichage (texte, PDF, RTF, Word...) est affiché dans une fenêtre qui s'ouvre sur le poste de l'utilisateur. Cette impression est formatée par Crystal Reports soit sur le poste de l'utilisateur, soit via un serveur d'impression.
- Imprimante : Crystal Reports adresse dans ce cas une imprimante qui peut soit être locale, soit être accédée depuis un serveur d'impression.
- Message : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce message est utilisé comme pièce jointe d'un mail envoyé via le moteur de Workflow.
- Fichier : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word qui est stocké sur disque.
- Imprimante ZPL : le flux est pris en charge par un programme de formatage particulier associé à l'état et défini par un paramétrage dédié. Ce flux peut être envoyé directement sur une imprimante locale, sur une imprimante accessible depuis le serveur d'impression, ou stocké dans un fichier.
- Archivage : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce fichier est ensuite adressé à un système de GED pour archivage, via le connecteur standard GED.
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Cette case est uniquement affichée : elle est cochée si l'impression a été demandée en différé par le bouton correspondant. Elle peut être cochée si l'état est défini comme ne pouvant être imprimé qu'en différé.
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Caractéristiques de la sortie
- Type de sortie (champ IMPRIME)
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Ce champ définit le type de sortie associée à l'état. Il peut prendre les valeurs suivantes : - La pré-visualisation : dans ce cas, une fenêtre Crystal Reports va s'ouvrir pour afficher à l'écran le résultat de l'édition. Un renvoi local du poste vers une imprimante, ou dans un fichier aux formats variés, est ensuite possible.
- l'imprimante : dans ce cas, la saisie du chemin réseau d'une imprimante va être demandée. Cette imprimante peut être une imprimante Windows accessible via le réseau local depuis le poste courant, ou une imprimante accessible via le serveur d'impression. Dans le cas où une imprimante locale est utilisée, on peut directement saisir le nom réseau de l'imprimante dans la rubrique correspondante, ou sélectionner l'imprimante via la fenêtre de sélection (si cette sélection n'est pas faite au moment où on lance de l'impression, la fenêtre d'impression s'ouvrira automatiquement). Mais il est aussi possible de passer par un serveur d'impression accessible via le réseau (ceci suppose que l'installation du serveur d'impression ait été faite). Dans ce cas, on donnera le nom réseau de l'imprimante, et le nom du serveur (sous la forme d'un nom réseau de serveur, suivi éventuellement du numéro de service si ce n'est pas le même : il devra alors être séparé du serveur par deux points. Cela donne, par exemple, une syntaxe du type monserveur.adonix :1802).
- le message : dans ce cas, on va passer localement via Crystal Reports et par l'interface MAPI vers la messagerie par défaut de l'utilisateur, pour envoyer un message avec l'état en pièce jointe. Les destinataires du mail, le format de la pièce jointe, et le texte du mail doivent alors être saisis. Les formats possibles sont dans une liste définie par le menu local 91, comprenant notamment des formats burautiques (traitements de textes et tableur), des formats génériques (HTML, ascii, PDF), ainsi qu'un format interne à Crystal Reports.
- le fichier : on crée alors un fichier dans un répertoire accessible par réseau depuis le poste client. La même saisie de format que précédemment est demandée, puis on se voit demander le nom exact du fichier à créer, dans un répertoire qui peut être choisi par la fenêtre habituelle de Windows.
- l'imprimante ZPL : on imprime alors en utilisant le code état ZPL associé à l'état Crystal Reports; la logique de l'état n'est alors plus définie dans un état Crystal, mais dans un modèle de données associé à des paramètres de bornes. Des fichiers contenant des noms de champs remplacés par les données issus des modèles vont alors fournir un flux de données ZPL envoyé sur le port de l'imprimante. A noter que deux paramètres, qui peuvent être indiqués dans la liste des paramètres de l'état, ont une influence sur la façon dont se passe l'impression :
- le paramètre "simu". Si ce paramètre existe, et vaut Oui, le fichier contenant le résultat de l'état est créé sans être envoyé sur le port de l'imprimante. Ce fichier se trouve dans le répertoire PAT du dossier, et est nommé de la façon suivante : E_p_yymmddhhmmss, où E est le code de l'état, p le numéro du processus ayant lancé l'état, et yymmddhhmmss la date et l'heure de lancement.
- le paramètre "version". Si ce paramètre existe, il permet de forcer e numéro de version de l'état ZPL utilisé. A défaut, le numéro de version défini dans l'état est utilisé.
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Saisi si l'impression n'est pas lancée en pré-visualisation, ce champ permet de définir le serveur d'impression à utiliser pour lancer un état.
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- Imprimante (champ IMPRIMANTE)
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Ce champ permet de définir le nom réseau de l'imprimante vers laquelle l'état est envoyé.
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On donne ici le nom du fichier contenant l'état à générer. Les règles suivantes s'appliquent quant à la localisation du fichier : - Si on passe par un serveur d'impression (ie. si le champ serveur est renseigné), le nom du fichier ne peut pas être un nom relatif. Il peut s'agir soit d'un fichier situé sur le serveur d'impression (par exemple C:\fichiers\imp\MONETAT.pdf), soit sur un autre serveur visible par l'utilisateur qui exécute Crystal Reports depuis le serveur d'édition (par exemple \\mon_serveur_fichiers\imp\MONETAT.pdf)
- Si le serveur d'impression n'est pas indiqué, un chemin absolu peut être donné de la même façon; mais un chemin relatif est aussi possible (par exemple fichiers\MONETAT.pdf). Ce chemin se réfère alors au répertoire "temp" situé dans le répertoire des documents de l'utilisateur qui lance l'état (répertoire "Mes documents" vu depuis le bureau).
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Bloc numéro 5
- Orientation (champ ORIENT)
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Permet, lorsque la sortie se fait sur imprimante, de définir une orientation (portrait/paysage) pour la sortie de l'état.
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Permet, lorsque la sortie se fait sur imprimante, de donner une valeur par défaut au nombre de copies à réaliser.
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- Copies assemblées (champ ASSCPY)
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Si plusieurs copies sont demandées, et si la case est cochée, on assemble les pages avant d'éditer l'exemplaire suivant. Sinon, on répète chaque page. Par exemple, dans le cas d'une impression de 3 pages en deux exemplaires : - si la case est cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 2, 3, 1, 2, 3
- si la case n'est pas cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 1, 2, 2, 3, 3
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Définit les formats possibles via le menu local 91. Ces formats comprennent notamment des formats bureautiques (traitements de textes et tableur), des formats génériques (ascii, PDF), ainsi qu'un format interne à Crystal Reports.
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Permet de borner les pages à imprimer entre deux numéros (si rien n'est renseigné, toutes les pages de l'état sont imprimées).
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- Format papier (champ FORPAP)
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Lorsque l'état est utilisable dans plusieurs langues, on définit ici la langue à utiliser.
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